Cinéma«House of Gucci»: Lady Gaga a engagé une infirmière en psychiatrie
L’interprétation du rôle de Patrizia Reggiani l’a tellement tourmentée que la star a dû demander de l’aide.
Mercredi 15 décembre 2021, Lady Gaga s’est livrée sur son jeu d’actrice pour son interprétation de Patrizia Reggiani dans le film «House of Gucci» lors d’un entretien avec «Variety». L’artiste de 35 ans avait déjà révélé avoir été hospitalisée pendant le tournage, mais ce n’est pas tout. Afin de se faire accompagner dans cette démarche plutôt lourde mentalement, elle a sollicité l’aide d’une infirmière psychiatrique.
Pendant toute la durée du tournage, Lady Gaga a dit avoir vécu comme Patrizia Reggiani, qui a été jugée pour le meurtre de son ex-mari, Maurizio Gucci. «Pour ce film, j’étais toujours Patrizia. J’ai toujours parlé avec mon accent. Et même lorsque je parlais de choses qui n’étaient pas liées au film. Je vivais ma vie comme elle la vivait.»
La star a précisé: «Cela signifie aussi que j’ai ramené l’obscurité avec moi à la maison parce que sa vie était sombre.» C’est pourquoi elle a souhaité être accompagnée psychologiquement: «J’ai en quelque sorte senti que je devais le faire. Je sentais que c’était plus sûr pour moi», a-t-elle avoué.
«Mon corps et mon esprit ont subi pas mal de choses»
«Je ne pense pas qu’un acteur doit aller jusque-là. Et je me demande tout le temps pourquoi je fais ça. J’ai fait des œuvres d’art assez extrêmes tout au long de ma carrière… Mon corps et mon esprit ont subi pas mal de choses. Il y a comme une noisette de tristesse dans mon estomac lorsque je vous en parle. Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça. Je pense que la meilleure réponse que je puisse vous donner est que j’ai une sorte de relation romantique avec la souffrance pour l’art que j’ai développée en tant que jeune fille. Cela va parfois trop loin. Et quand cela va trop loin, il peut être difficile de tout maîtriser soi-même».
Lady Gaga a continué: «Ce n’est pas un secret que je suis prête à faire n’importe quoi pour l’art. Je vais probablement changer complètement cela quand j’aurai un enfant, mais je n’en ai pas encore. ».
Le film n’est pas sans controverse et les héritiers Gucci ont exprimé leur insatisfaction en publiant une déclaration cinglante peu après la sortie du film, le qualifiant d'«insulte à l’héritage sur lequel la marque est construite aujourd’hui». À ce propos, Lady Gaga s’est exprimée: «Je ne peux même pas imaginer à quel point cela doit être douloureux. Et c’est pourquoi j’ai essayé de mettre quelque chose d’important dans ce rôle».
Le tournage en extérieur a également inquiété la chanteuse. «Quand j’étais en Italie, je me demandais tout le temps si Patrizia allait venir», a-t-elle expliqué. «Elle est sortie de prison.» À propos de son personnage, l’artiste a raconté: «Ce que j’ai trouvé fascinant, c’est que la frontière était mince entre son humanité et celle de n’importe quelle autre femme, ce qui signifie que n’importe quelle autre femme aurait pu se sentir comme elle», a-t-elle dit, poursuivant: «Je ne voulais pas qu’il y ait une si grande différence entre elle et n’importe quelle autre femme, car je ne crois pas qu’il y ait une si grande différence».