Jura bernoisAccusée de fraude électorale et blanchie six ans plus tard
Une habitante de Moutier travaillait à Lausanne lorsqu’elle a voté sur l’appartenance cantonale de sa ville. Acquittée.
Favorable a un rattachement de Moutier au canton du Jura par 137 voix d’écart, le vote du 18 juin 2017 a été invalidé et répété le 28 mars 2021 avec trois fois plus d’écart dans le même sens. Six ans après la votation annulée, une citoyenne qui logeait à Moutier et travaillait à Lausanne est lavée de l’accusation de fraude électorale.
Selon «Le Journal du Jura» et «Le Quotidien Jurassien», le Tribunal régional Jura bernois-Seeland avait à juger une citoyenne qui a reçu son matériel de vote qui l’a utilisé sans se poser de question. Suite à une dénonciation anonyme liée au vote du 28 mars 2021, elle risquait 70 jours-amendes avec sursis pendant deux ans.
Si le Ministère public soupçonnait un domicile fictif, c’est parce que le 18 juin 2017, lors du scrutin le plus surveillé de l’histoire suisse, la prévenue recevait son courrier à Moutier tout en travaillant au CHUV à Lausanne, où elle logeait dans un 18 m² fourni provisoirement par son employeur. Or, son contrat était à durée déterminée, sa vie sociale, son banquier et sa gynécologue étaient à Moutier, son garagiste à Perrefitte…
Acquittée, cette citoyenne naturalisée qui ne fait pas de politique s’est fait une promesse, celle de… ne plus jamais voter! Lors de la répétition du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier, le 28 mars 2021, son nom était radié du registre électoral.