Ski alpinHenrik Kristoffersen fustige des militants «idiots»
Des activistes climatiques ont fait irruption dans l’aire d’arrivée du slalom de Gurgl ce samedi. Outre Kristoffersen, qui a voulu en venir aux mains, le Suisse Marc Rochat a aussi dénoncé cet acte.
- par
- Lucien Willemin
Les polémiques ne s’arrêtent plus depuis le retour du cirque blanc. Alors que la première descente des dames à Zermatt/Cervinia a été une nouvelle fois annulée ce samedi, c’est le slalom des hommes à Gurgl, en Autriche, qui a vécu une conclusion mouvementée.
Alors qu’il ne restait que cinq concurrents en haut de la piste, dont Loïc Meillard, des militants écologistes de «Letzte Generation» ont fait irruption dans l’aire d’arrivée et l’ont recouverte d’une poudre orange avant de s’asseoir sur la neige
L’interruption, qui n’a pas duré plus de dix minutes, a sorti Henrik Kristoffersen de ses gonds. Le Norvégien a dû être retenu par des membres de l’organisation alors qu’il se dirigeait vers les activistes, prêt à en découdre.
«P… d’idiots, ils ruinent la course. C’est vraiment un manque de respect. Dites ce que vous voulez, présentez-vous aux élections et essayez de changer les choses à partir de là. Mais ne gâchez pas la vie des gens», a-t-il fustigé sur la chaîne de télévision norvégienne NRK.
Le champion du monde de slalom en titre a ensuite été aperçu en train de lancer des boules de neige sur les activistes, tout comme le Croate Filip Zubcic. «Il a touché l’un des manifestants à la tête, il était content», a-t-il ajouté.
La séquence a forcé son compatriote Alexander Steen Olsen à patienter dans la cabine de départ. «Cela a gâché sa course, c’est complètement idiot. Quelqu’un a dû me retenir lorsqu’ils sont sortis de l’aire d’arrivée», a conclu Kristoffersen.
Interrogé par le site skiactu.ch, Marc Rochat a lui aussi critiqué l’acte des militants. «On est à 3000 mètres d’altitude, il y a de la neige, c’est l’hiver. Cette mauvaise publicité pour notre sport m’attriste car des personnes bossent comme des fous pour que l’on puisse skier. C’est une énorme déception», a-t-il déclaré.
«Ces gars sont gentils de nous dire que l’on doit boycotter ces courses, mais nous sommes des professionnels. Regardez d’autres sports, la Formule 1 à Las Vegas, et arrêtez de nous emmerder.»