France: Tentative de féminicide avec des «actes de torture»

Publié

FranceTentative de féminicide avec des «actes de torture»

Dans le Val-de-Marne, un homme a grièvement blessé sa compagne à coups de couteau.

R.M.
par
R.M.
L’agresseur a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche à Champigny-sur-Marne.

L’agresseur a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche à Champigny-sur-Marne.

iStock

Durant la nuit de samedi à dimanche, dans la région parisienne, un homme s’est déchaîné sur sa compagne, l’agressant à coups de couteau et la torturant pour accentuer ses douleurs.

Alertés, les policiers ont pénétré dans un appartement de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) vers 5 heures du matin. Avec les secouristes, ils se sont d’abord rendus dans une petite pièce dans laquelle une quinquagénaire s’était retranchée avec son fils, un adolescent de 17 ans. La femme était grièvement blessée à un pied, avec un tendon d’Achille sectionné, et souffrait de plusieurs plaies saignantes au visage et sur le crâne, relate «Le Parisien». Elle a expliqué qu’elle avait été attaquée par son conjoint, à coups de couteau. Et a précisé que l’homme lui avait jeté du sel sur ses plaies. Elle a été hospitalisée.

Hagard et ivre

L’agresseur, lui, était dans le salon. Il était assis, hagard et totalement ivre sur une chaise. Il semble qu’il s’était scarifié le torse, qui présentait plusieurs plaies. Puis l’homme a mis sa main dans une poche, semblant vouloir récupérer quelque chose. Les agents se sont rués sur lui à ce moment-là pour qu’il ne puisse pas le faire et l’ont menotté.

Dans sa poche, il y avait un couteau ensanglanté. Les policiers ont aussi trouvé, non loin, un bidon d’essence. En l’état, les enquêteurs pensent possible qu’il a eu l’intention de brûler sa compagne. Trop saoul pour être interrogé, il a été placé en cellule de dégrisement.

«Vu le contexte de violence, on peut parler d’actes de torture et de barbarie», commente une source dans le quotidien français. «À ce stade, une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide», a précisé le parquet de Créteil.

Ton opinion