Rail: Les TGV ont transporté près de 5 millions de voyageurs en 2022

Publié

RailLes TGV ont transporté près de 5 millions de voyageurs en 2022

Les années Covid sont désormais loin derrière en ce qui concerne le trafic ferroviaire entre la Suisse et la France. SNCF et CFF renouvellent en outre leur partenariat. 

Des TGV de la SNCF à la gare de Bâle

Des TGV de la SNCF à la gare de Bâle

20min/Community

Le transport ferroviaire entre la Suisse et la France retrouve son niveau d’avant la pandémie. En effet, après les années Covid, les TGV ont à nouveau fait le plein en 2022. Ils ont transporté autant de passagers qu’en 2019, soit près de 5 millions, malgré un premier trimestre encore marqué par des limitations de circulation en raison de la pandémie, font savoir les CFF dans un communiqué lundi. 

Ceux-ci ont d’ailleurs renouvelé leur partenariat avec leurs cousins français de la SNCF. Les deux compagnies ferroviaires vont continuer de transporter en commun les voyageurs entre la Suisse et la France. Une coopération, vieille de plus de 40 ans, et incarnée par la filiale Lyria SAS, détenue à 74% par SNCF Voyageurs  et à 26% par les CFF.

18’000 sièges quotidiens

L’offre TGV Lyria propose actuellement 17 allers-retours quotidiens et 18’000 sièges en tout entre la Suisse et la France via 4 lignes: Paris-Genève, Paris-Lausanne, Paris-Bâle-Zurich et Genève-Marseille (en été seulement).

«Notre offre est la solution idéale, voire unique, pour voyager entre nos deux pays, en préservant la planète», estime Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités, cité dans le communiqué. «Les liaisons ferroviaires régulières et rapides entre nos deux pays répondent aux besoins d’aujourd’hui: monter à bord et partir», renchérit Véronique Stephan, Cheffe CFF Marché Voyageurs. 

(cht)

Ton opinion

0 commentaires