Vaud/NeuchâtelQuatre Syriens liés à un groupe terroriste arrêtés
Le Ministère public de la Confédération a annoncé que quatre hommes avaient été arrêtés pour des suspicions de soutien à une ancienne branche d’Al-Qaïda.
Sept domiciles dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont été perquisitionnés ce jeudi, par les polices cantonales et la police fédérale, et quatre personnes ont été arrêtées, annonce dans un communiqué le Ministère public de la Confédération (MPC). Il s’agit de «quatre prévenus, ressortissants syriens, âgés respectivement de 28, 49, 53 et 57 ans, dont deux sont domiciliés dans le canton de Vaud et deux se trouvaient jusqu’à leur arrestation d’aujourd’hui dans des logements de requérants d’asile dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel», est-il précisé.
«Les prévenus sont accusés de divers actes de soutien en faveur d'une organisation terroriste, respectivement d'un groupe terroriste affilié à Jabhat Al-Nusra, l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda», ajoute le MPC, qui indique que l’enquête a été menée en collaboration «avec plusieurs autres pays».
Les autorités ne piperont pas mot sur d’autres détails entourant l’affaire. Il est seulement précisé que trois procédures pénales sont ouvertes pour des infractions à la loi qui interdit les groupes Al-Qaïda et État islamique ainsi que pour soupçons de soutien et de participation à une organisation criminelle. Les quatre personnes seront auditionnées et, en fonction de ce qui en ressort, une demande de détention provisoire pourrait être déposée. La présomption d’innocence s’applique, rappelle le Ministère public de la Confédération.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.