Formule 1Mercedes pense changer son concept
La saison n’a pas encore débuté que l’écurie Mercedes admet avoir opté pour un mauvais choix sur sa monoplace. Elle pense à le changer.
- par
- Luc Domenjoz Sakhir (Bahreïn)
Victoires pas exclues
Avec George Russell en sixième place et Lewis Hamilton septième seulement, l’écurie Mercedes ne s’est pas montrée franchement impressionnante au terme des premières qualifications de la saison.
Après une saison gâchée l’an dernier avec une W13 ratée, il semble donc que la nouvelle W14 ne vaille guère mieux. Une catastrophe pour une écurie disposant des moyens de Mercedes.
Vendredi, Lewis Hamilton évoquait une possible erreur de conception de la nouvelle voiture. Et samedi soir, après les qualifications, Toto Wolff, le patron de l’écurie, confirmait qu’il allait falloir abandonner le contexte actuel. «Je ne crois plus que cette voiture puisse être compétitive un jour. On a tout essayé cet hiver, mais ça ne marchera pas. Nous n’avons aucun tabou dans l’équipe, ce qui signifie que la semaine prochaine, on va s’asseoir avec les ingénieurs, et on va réfléchir à la direction des prochains développements. On ne pourra rien changer tout de suite. Et je suis même certain que nous allons pouvoir gagner des courses cette saison avec la W14, mais je parle plutôt d’objectifs à moyen et à long terme, des décisions que nous devons prendre pour viser les titres mondiaux à l’avenir. Bon, même si on change le concept, nous continuerons de tout donner avec la voiture actuelle.»
Pierre Gasly, dernier et sans explication
Cette première séance de qualification a causé plusieurs surprises. De bonnes, comme la troisième ligne de Fernando Alonso, et de mauvaises, comme la dernière de Pierre Gasly.
Pour son premier Grand Prix sur Alpine aux côtés d’Esteban Ocon, le Français partira bon dernier. Dur à digérer pour une écurie qui affirmait viser le haut de la grille.
Pierre Gasly était de toute façon éliminé en Q1, mais pour couronner le désastre, son chrono a été annulé et il se retrouvera donc dernier sur la grille. Le pire, c’est que le Français n’a aucune explication face à cette situation: «Je ne comprends rien, c’est très différent de ce que j’attendais, regrette-t-il. Pourtant, on avait changé les réglages après les essais libres pour aller dans la bonne direction, mais en fait, c’était pire.»
Alonso: c’est trop beau pour être vrai
Après avoir, pendant un temps, occupé la première place des écrans de chronométrage des qualifications, Fernando Alonso s’est finalement classé à la cinquième position de la grille de départ.
En course, l’Espagnol pourrait donc viser un podium… «Un podium? Pourquoi pas, s’amusait-il. Ça me fait rire, parce que parler d’un podium dès la première course, franchement, ça semble trop beau pour être vrai. Mais on sait que les Aston Martin gèrent très bien leurs pneus, alors oui, peut-être, s’il y a une opportunité, on va tenter ce podium. Mais me battre avec les Ferrari et les Mercedes, ça me paraît irréel…»
Super Boschung
La première course de Formule 2 de la saison a vu la victoire de Ralph Boschung, qui a mené toute la course avant de s’imposer avec une solide avance.
C’est la première victoire du Valaisan en F2, et elle est magnifique. Un Romand n’avait plus fait retentir le Cantique suisse sur un podium depuis… Sébastien Buemi, en Hongrie, en 2008.
A 25 ans, il est temps pour Ralph Boschung d’enfin remporter une course en F2, après des saisons difficiles marquées par le manque de budget, puis, l’an dernier, par de sérieux problèmes de santé. Cette saison 2023 sera peut-être la bonne.