Hockey sur glaceCe qu’on peut attendre des dix Suisses de NHL
Avant le début de la saison 2023-2024 programmé mardi, plusieurs Helvètes sont appelés à endosser des responsabilités dans des rôles majeurs.
- par
- Emmanuel Favre
Kevin Fiala
27 ans
Kings de Los Angeles
Ailier
Salaire 2023-2024: 7,875 mios de dollars
Le Saint-Gallois patine vraisemblablement dans la zone d’apogée de sa carrière. Lors des deux dernières saisons (une avec Minnesota, une avec Los Angeles), il a maintenu une moyenne de production supérieure à un point par match. Avec des Kings qui se sont renforcés au centre avec le recrutement du Québécois Pierre-Luc Dubois, il bénéficiera encore de davantage de soutien et d’options dans son jeu. Pour une saison record?
Nico Hischier
24 ans
Devils du New Jersey
Centre
Salaire 2023-2024: 7,25 mios de dollars
Le Valaisan est le favori pour décrocher le trophée Selke remis au meilleur attaquant défensif de la Ligue. Deuxième de la catégorie en 2022-2023, il n’a été battu que par Patrice Bergeron (Boston) qui a fait valoir son droit à la retraite. Après avoir connu un dernier exercice à 80 points (et un différentiel de +33), il aspire à faire encore mieux et - pourquoi pas - à voir grand, très grand, pour son équipe arrivée à maturité. «Dans un sport collectif, il est clair que ma priorité n’est pas une récompense individuelle, mais la Coupe Stanley», tranche-t-il.
Roman Josi
33 ans
Predators de Nashville
Défenseur
Salaire 2023-2024: 9,059 mios de dollars
Une fois de plus, le Bernois sera le baromètre d’un club du Tennessee qui avait manqué les séries pour trois points la saison dernière. Le Suisse le plus prolifique de l’histoire de la NHL (601 points en 827 titularisations) reste sur deux campagnes d’exception (155 points en 147 matches). S’il semble acquis que Josi verra toujours 25 minutes de glace par partie, son équipe est-elle suffisamment fournie pour se faufiler en séries?
Philipp Kurashev
23 ans
Blackhawks de Chicago
Centre et ailier
Salaire 2023-2024: 2,25 mios de dollars
L’histoire montre qu’un joueur qui a recouru à l’arbitrage pour définir le cadre de son nouveau contrat est souvent échangé lorsque le règlement le permet. Le Bernois, qui a activé ce processus pour décrocher son bail de deux ans, a avantage à produire sur une base régulière et à se rendre indispensable s’il n’entend pas déménager contre sa volonté dans douze mois.
Timo Meier
27 ans
Devils du New Jersey
Ailier
Salaire 2023-2024: 8,8 mios de dollars
L’Appenzellois, qui s’est lié pour huit ans à un salaire d’un joueur de concession, a naturellement accepté la pression inhérente à son statut de joueur étoile: celle de remplir le filet, surtout en play-off. Un registre dans lequel il ne s’était pas montré à la hauteur au printemps dernier (11 matches éliminatoires, 4 points). Mais il a probablement retenu la leçon…
Janis Moser
23 ans
Coyotes de l’Arizona
Défenseur
Salaire 2023-2024: 925’000 dollars
Les arrières ne se développent généralement pas aussi rapidement que les attaquants et ont souvent besoin de quelques campagnes pour s’établir dans la ligue. Lors de la saison 1, le Bernois a livré 43 matches (15 points); durant la saison 2, il a patiné 82 fois (31 points). La saison 3 sera-t-elle celle de l’explosion? Plusieurs indicateurs semblent pencher dans cette direction.
Nino Niederreiter
31 ans
Jets de Winnipeg
Ailier
Salaire 2023-2024: 4 mios de dollars
Il y a comme un air de déjà-vu dans la situation du colosse grison riche d’une expérience de 810 matches en NHL. Le contrat de l’homme qui vaut 0,5 point par rencontre arrivera à échéance au terme de la saison 2023-2024. Conséquence: si les Jets devaient ne pas lutter pour une place en séries, El Nino deviendrait assurément une cible de choix à la date limite des transactions.
Akira Schmid
23 ans
Devils du New Jersey
Gardien
Salaire 2023-2024: 925’000 dollars
Révélation des play-off 2023 au cours desquels il avait l’un des artisans de la qualification contre les New York Rangers, le Bernois a encore des croûtes à manger avant d’entrer dans son «prime». À ce stade de son développement et dans cette perspective, d’autant plus qu’il n’a pas à passer par le ballottage, il n’est pas exclu que les Devils l’envoient de temps à autre goûter au caoutchouc de l’American Hockey League.
Jonas Siegenthaler
26 ans
Devils du New Jersey
Défenseur
Salaire 2023-2024: 3,4 mios de dollars
Membre de la brigade défensive des Devils depuis 2021, le Zurichois va entamer la première saison de son nouveau bail lucratif de cinq ans avec les Diables. Défenseur vraiment défensif, il ne marquera jamais 20 buts par saison. Mais il se sacrifiera toujours pour son équipe en bloquant des tirs et en allant dans les zones où cela peut faire mal.
Pius Suter
27 ans
Canucks de Vancouver
Centre
Salaire 2023-2024: 1,6 mio de dollars
Le Zurichois découvre une troisième équipe en quatre ans. Après Chicago et Detroit, le voilà à Vancouver au sein d’une équipe qui tarde à redevenir dominante malgré la présence de quelques individualités de talent (Quinn Hughes, Elias Pettersson). Il semble destiné à accomplir des tâches sur le troisième trio et sur la deuxième unité d’avantage numérique.