Economie: Compétitivité: le Valais et le Jura dans les cordes, Zoug au top

Publié

EconomieCompétitivité: le Valais et le Jura dans les cordes, Zoug au top

UBS fait de Vaud et Genève les cantons romands qui ont le plus de potentiel de croissance.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

20min/Marvin Ancian

Selon l’Indicateur de compétitivité des cantons (ICC) 2023 d’UBS publié mercredi, Zoug est, à long terme, le canton le plus compétitif de Suisse. Bâle-Ville suit de près à la deuxième place et Zurich complète le trio de tête.

Les cantons latins occupent en majorité la deuxième partie du tableau. Le Valais et le Jura occupent les deux dernières places. Leur potentiel de croissance est jugé «faible». Premier canton romand, Vaud se classe 7e juste devant Genève. Fribourg termine au 15e rang et Neuchâtel est 22e.

UBS

UBS explique que certains cantons ont perdu en attractivité en lien avec l’acceptation de l’impôt minimal de 15% sur les entreprises de l’OCDE. «Les cantons dont l’impôt sur les bénéfices était autrefois bas deviennent ainsi moins attractifs pour les entreprises concernées en tant que lieu d’implantation par rapport aux cantons dont l’impôt sur les sociétés est plus élevé.» La disponibilité de logements abordables et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée pèsent aussi sur la note finale.

L’ICC mesure le potentiel de croissance d’un canton sur le long terme. Il décrit le potentiel d’augmentation durable de sa croissance économique. Les cantons qui affichent une compétitivité relative élevée devraient enregistrer sur le long terme une croissance plus forte que l’économie suisse dans son ensemble. En revanche, les cantons qui affichent une faible compétitivité relative doivent s’attendre à une croissance inférieure à la moyenne.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

0 commentaires