Hockey sur glaceLa prise de risque de Wohlwend? Une fausse bonne idée
L’entraîneur d’Ajoie a tenté un coup de poker samedi en alignant six attaquants étrangers. Face à Ambri, cette option était risquée.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Le sujet était évidemment sur beaucoup de lèvres samedi soir à Porrentruy. Une heure et demie avant le coup d’envoi, le «line-up» ajoulot a été dévoilé. Et, oh surprise! Les noms d’Eric Gélinas et T.J. Brennan ne prenaient pas place au sein de la défense de la lanterne rouge de National League.
Christian Wohlwend a ainsi fait le pari de redistribuer ses cartes au lendemain de la lourde défaite enregistrée à Fribourg (8-4). Une décision osée qui n’a pas manqué de susciter l’étonnement. Avec huit éléments importés valides sous la main depuis l’engagement pour deux mois de Dmytro Timashov, «Volvo» a l’embarras du choix.
Et celui-ci n’hésite pas à opérer un tournus lors de chaque journée, ou presque. Des sept mercenaires sous contrat depuis le début de la saison, seuls le Topscorer Jonathan Hazen et le centre Frédérik Gauthier n’ont pas été désignés surnuméraires.
Samedi, lors de la venue d’Ambri, ce sont Eric Gélinas, irréprochable depuis fin octobre et auteur de cinq buts en cinq sorties dont deux (et une passe décisive) 24 heures plus tôt à Fribourg, ainsi que T.J. Brennan, qui a enfin ouvert son compteur personnel contre les Dragons, qui ont pris place en tribune, remplacés par le capitaine Philip-Michaël Devos et Guillaume Asselin. Pour la première fois de la saison, c’est sans aucun mercenaire dans leurs bases arrière que les Jurassiens ont patiné.
Evidemment, si Ajoie avait pris la mesure des Léventins, on aurait parlé d’un coup gagnant, voire d’un coup de génie. Mais comme les Jurassiens, rapidement menés de trois longueurs, ont perdu (2-6), il s’agit forcément d’une fausse bonne idée. Et ce, à plusieurs niveaux.
L’adversaire n’était pas le bon
L’option d’un dispositif offensif renforcé n’est pas mauvaise en soi. Face à un adversaire fébrile, un tel dessein aurait même pu paraître pertinent. Mais pas face à Ambri, qui carbure à plein régime depuis fin octobre et qui a décroché en Ajoie son septième succès d’affilée. Puisque tout semble actuellement sourire aux Tessinois de Luca Cereda, qui ont inscrit les deux premiers buts sur leurs quatre premières frappes de la rencontre, le coach du HCA aurait dû blinder son arrière-garde. Avec Eric Gélinas, au minimum, devenu le pilier du système défensif, dans une dynamique positive et qui plus est productif devant la cage adverse.
Le timing n’était pas le bon
Excellent devant les filets depuis la reprise, Damiano Ciaccio a vécu vendredi à Fribourg sa première soirée difficile du concours. Le gardien chaux-de-Fonnier a été remplacé par Noah Patenaude à la 34e minute alors que le score indiquait 5-2 pour les hommes de Christian Dubé. En l’absence de sa doublure habituelle Tim Wolf (blessé), il était évident que Ciaccio serait à nouveau titularisé samedi. Et que pour se remettre en confiance, le N° 40 aurait dû pouvoir s’appuyer sur une ligne défensive consistante.
Le contexte n’était pas le bon
Un mois plus tôt, lorsque le dernier de National League, crispé devant la cage adverse, peinait tant et plus à trouver la faille, la décision de Wohlwend aurait alors été compréhensible. Mais depuis, il y a eu le déclic offensif attendu. Et ce n’est pas Devos ni Asselin, en manque récurrent de réussite, qui l’ont apporté. Au lendemain de la claque subie face aux Dragons, il s’agissait de revenir aux fondamentaux, soit redonner aux Ajoulots de la fermeté à leur défense. Sans Gélinas, sans Brennan et qui plus est face à Ambri, cela semblait risqué. Trop, de toute évidence.