Jeu vidéoLe casque PlayStation VR2 plus cher que la PS5
Sony a annoncé la date de sortie de son prochain casque de réalité virtuelle: en février 2023. Et surtout un prix très élevé.
- par
- Jean-Charles Canet
Le ciel est bleu, les petits ronds, triangles, croix et carrés dansent, le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, escorté par ses deux manettes «Sense», fonce vers l’infini et au-delà, le buste altier et le front fier. C’est sur son blog PlayStation que Sony Interactive Entertainement a dévoilé cette semaine les deux derniers éléments clés manquants concernant sa nouvelle génération de casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR2.
Sa date de sortie mondiale: le 22 février 2023. C’est plus tôt qu’attendu. Et surtout son prix conseillé: 599.99 €. Là, par contre, c’est aussi cher que redouté. On observe ainsi que l’accessoire, conçu pour être relié par câble exclusivement à la PlayStation 5, est proposé à un prix sensiblement plus élevé que la PS5, elle-même.
Dans le même Blog, Isabelle Tomatis, vice-présidente, Marque, Matériel et Périphériques de SIE, détaille le contenu du paquet de base – sans surprise le casque, ses deux manettes et des écouteurs stéréo – et dévoile l’existence d’un bundle qui ajoute un jeu inédit qui se situe dans l’univers d’«Horizon Forbidden West» pour 50 euros de plus. Il est aussi précisé qu’un berceau permettant la recharge des deux manettes par dépose est vendu à part (50 €). Pas de prix suisses spécifiés mais il serait surprenant que l’accessoire se démarque sensiblement des prix en euros.
Du côté des contenus
Du côté des contenus – nerf de la guerre – le casque s’appuiera à son lancement essentiellement sur deux jeux: «Call of the Mountain», une immersion dans l’univers de «Horizon – Forbidden West» et l’adaptation VR de «Resident Evil Village» chez Capcom. Au-delà de ces locomotives espérées, une grosse poignée de jeux, sans doute plus modestes ou de l’ordre de l’expérience, est prévue pour être simultanément mis en vente le 22 février.
Une offre décevante
De notre point vu, forcément subjectif, cette offre est décevante. Non seulement le prix jette un froid mais encore le catalogue de contenus paraît encore bien maigre et dépourvu d’au moins un titre réellement Winkelried. Un titre si parfait que, pour paraphraser un cadre de Sony au lancement de la PS3, un gamer dans la gêne serait prêt à se trouver un deuxième job pour pouvoir se payer le bijou. C’est oublier que la PS3 n’a trouvé la voie du succès qu’après une baisse sensible de son prix, parvenant même, sur la ligne d’arrivée, à battre la jusqu’alors triomphante Xbox 360.
Plus cher que la PS5? C’est très théorique en Suisse
Combien coûte la PlayStation 5 actuellement en Suisse? 399 francs sans lecteur de disque, 499 francs avec, comme c’était le cas au lancement de la nouvelle génération il y a deux ans? Ou cinquante francs de plus suite à la hausse de prix annoncée par Sony cet été pour la plupart des pays à l’exception des États-Unis? La réponse est: on ne sait pas. Et pourquoi ne le sait-on pas? Parce que trouver une PS5 en Suisse est toujours extrêmement difficile (Covid, pénuries de composants, goulets d’étranglement, forte demande, on ne vous refait pas le topo). Et sans consoles en quantité sur le marché, pas de visibilité claire sur les prix pratiqués.
Depuis quelques semaines la situation semblait s’être pourtant améliorée avec quelques retours en stock de la précieuse çà et là. Mais si on peut se procurer une PS5, chez Digitec.ch notamment, ce n’est jamais avec un modèle de base à notre connaissance. Ce sont des offres dites en bundle: la console avec une seconde manette. Ou la console avec deux manettes et deux jeux. Ces associations contraintes effacent des versions de base en rupture de stock depuis la nuit des temps. Et ces bundles, ça donne quoi en termes de facture? Cela tire la douloureuse vers 749 francs. On voit même un paquet avec juste un jeu ajouté à 907 francs.
Dans ces conditions, en Suisse affirmer que le casque PlayStation VR2 est plus cher que la PS5 pourrait passer pour une grossière erreur. Mais si cela se vérifie, ce ne serait ni rassurant, ni amusant.