SuperhéroïnesProcès contre Disney: la Sorcière rouge aux côtés de la Veuve noire
Elizabeth Olsen soutient Scarlett Johansson. Cette dernière a porté plainte contre les studios pour avoir sorti le film «Black Widow» à la fois en streaming et en salles, la privant de son pourcentage prévu sur les places de cinéma.
Elizabeth Olsen a apporté son soutien à sa costar chez Marvel, Scarlett Johansson, dans sa bataille juridique contre Disney concernant la sortie de son film «Black Widow». L’actrice, qui vient d’accoucher, poursuit Disney pour rupture de contrat pour avoir sorti son film de superhéros simultanément dans les cinémas et sur le service de streaming Disney+ en juillet. Elle affirme que cette stratégie l’a privée de la rémunération qu’elle aurait gagnée si le film était sorti en exclusivité au cinéma.
Elizabeth Olsen joue Wanda Maximoff/la Sorcière rouge dans l’univers Marvel. Interrogée sur le procès lors d’une discussion pour «Vanity Fair» avec Jason Sudeikis (la star de la série «Ted Lasso»), elle a félicité la décision de Scarlett Johansson. «Je pense qu’elle est forte et quand j’ai lu cette info, je me suis dit "Bravo, Scarlett". Quand il s’agit des acteurs et de leurs revenus, tout est basé sur les contrats. Donc soit c’est dans le contrat, soit ça ne l’est pas», a-t-elle déclaré.
Elizabeth Olsen a demandé son avis à Jason Sudeikis et s’il était «inquiet pour Scarlett». «Bien sûr. Comment ne pourrais-je pas l’être? Elle est mariée à mon frère de comédie (Colin Jost du «Saturday Night Live»)… Le procès est gonflé, cela lui ressemble bien. Je pense aussi que c’est lié au Covid et au succès des sites de streaming», a-t-il répondu.
Arbitrage confidentiel demandé
Leur discussion s’est tenue quelques jours après que les avocats de Disney ont déposé une requête pour que la question juridique soit traitée dans le cadre d’un «arbitrage confidentiel et contraignant».
L’avocat de Scarlett Johansson, John Berlinski, a répondu fermement à cette demande de confidentialité. «Après avoir initialement répondu à ce litige par une attaque misogyne contre Scarlett Johansson, Disney tente maintenant, de manière prévisible, de cacher sa mauvaise conduite dans un arbitrage confidentiel, a-t-il déclaré, selon «Deadline». Pourquoi Disney a-t-il si peur de plaider cette affaire en public? Parce qu’il sait que les promesses de Marvel de donner à «Black Widow» une sortie en salle normale "comme ses autres films" avaient tout à voir avec la garantie que Disney ne cannibaliserait pas les recettes du box-office afin d’augmenter les abonnements Disney+. Pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé, et nous sommes impatients de présenter les preuves accablantes qui le prouvent. »