Ski alpinLes Suisses en retrait en Californie, Manuel Feller en patron
Vainqueur du slalom de Palisades Tahoe (Etats-Unis), l’Autrichien se rapproche du sacre dans la spécialité. Daniel Yule a été éliminé et Loïc Meillard a terminé 9e.
L’Autrichien Manuel Feller a remporté dimanche le slalom de Palisades Tahoe (Etats-Unis) comptant pour la Coupe du monde, tandis que les Suisses sont restés en retrait. Avec quatre victoires en slalom sur huit courses depuis le début de l’hiver, Feller a ainsi conforté son avance au classement de la spécialité et prend une belle option pour remporter son premier petit globe à trois courses de la fin de la saison.
Survolté en seconde manche, l’Autrichien n’a laissé aucune chance à la concurrence et a finalement devancé le champion olympique Clément Noël, 2e à 28 centièmes, et l’Allemand Linus Strasser (3e à 38 centièmes). «Je suis très fier de moi, c’était une course avec une deuxième manche vraiment difficile et très piégeuse», a réagi Feller.
Cinq Suisses en seconde manche
Le tracé californien a moins réussi aux Suisses que celui de Chamonix, le 4 février, où les Valaisans Daniel Yule (31 ans) et Loïc Meillard (27 ans) avaient réalisé un joli doublé. Dimanche, le premier nommé - 8e sur le premier tracé - a été éliminé lors de la seconde manche tandis que le deuxième a pris la 9e place, à 1’’09 de Feller.
Autres Suisses qualifiés pour la deuxième manche, les Valaisans Luca Aerni (30 ans) et Ramon Zenhäusern (31 ans) ainsi que le Genevois Tanguy Nef (27 ans) ont terminé respectivement 17e (+1’’79), 21e (+2’’08) et 20e (+1’’95).
Le Nidwaldien Reto Schmidiger (31 ans) n’a pas réussi à se hisser parmi les 30 qualifiés pour le deuxième passage, comme le Vaudois Marc Rochat (31 ans) et le Zougois Matthias Itten (24 ans), éliminés.
La Coupe du monde de ski se poursuit la semaine prochaine à Aspen, dans le Colarado, avec deux géants et un slalom au programme.