Alpes-de-Haute-ProvenceMiss France: pour la première fois une maman a été élue
Inès Chicot Roussel a été désignée Miss Alpes du Sud, samedi 18 mars. Une couronne possible grâce au changement du règlement.
- par
- L. F.
Une candidate de 22 ans a remporté la couronne de Miss Alpes du Sud tout en étant maman, samedi 18 mars à Digne-les-Bains, chef-lieu des Alpes-de-Haute-Provence. Une première dans l’histoire du concours Miss France.
Inès Chicot Roussel, originaire de Sisteron, est mère d’un enfant. Et elle n’a pas manqué de souligner sa «fierté» pour cette victoire historique dans le journal «La Provence». «On peut être une femme à part entière, maman et miss. Être la première maman à être élue miss, c’est un grand pas dans le monde des miss. Ça entre dans l’histoire donc c’est une belle première. Je suis fière, c’est une grande étape, on passe un cap», a-t-elle confié.
Depuis la première édition de Miss France, en 1920, chaque prétendante au titre devait remplir des critères bien précis: être officiellement célibataire, sans enfants et âgée entre 18 et 24, sans tatouage et mesurer au minimum 170 cm, rappelle «Télé-Loisirs». En 2022, le comité a changé le règlement du concours, qualifié de «caricature archaïque» par ses détracteurs: les futures Miss doivent simplement être majeures, avoir un état civil féminin – ce qui permet d’inclure les personnes transgenres –, peuvent être mariées, avoir des enfants et arborer un ou plusieurs tatouages.
«Son profil n’a pas du tout choqué»
Malgré l’assouplissement du règlement, pas de candidate mère de famille pour la finale qui s’est déroulée en décembre dernier: seule une jeune femme de 27 ans, mariée et mère d’une fillette, s’est présentée en Alsace, sans être élue. C’est Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, âgée de 18 ans, qui avait été couronnée Miss France.
Lydia Podossenoff, déléguée régionale Miss Provence Côte d’Azur, s’est réjouie de la victoire d’Inès Chicot Roussel: «Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire. (…) Inès a 22 ans. Elle est maman à part entière. Son profil au milieu des quatorze candidates n’a pas du tout choqué, elle avait tout à fait sa place. (…) (Élire) une maman, c’est vraiment un grand saut!»