Football: Granit Xhaka et le Bayer Leverkusen au défi du Bayern

Publié

FootballGranit Xhaka et le Bayer Leverkusen au défi du Bayern

Les deux meilleures formations de Bundesliga s’affrontent vendredi (20h30). L’occasion pour le capitaine de la Suisse et ses coéquipiers de frapper un premier coup.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Granit Xhaka s’affirme comme le patron de l’entrejeu du Bayer Leverkusen.

Granit Xhaka s’affirme comme le patron de l’entrejeu du Bayer Leverkusen.

Imago

La fin de la trêve internationale a dû sonner comme un soulagement pour Granit Xhaka. Il a pu tourner la page – du moins momentanément – des polémiques qui ont suivi ses déclarations après le match nul 2-2 de la Suisse au Kosovo. Aussi, cela ne doit pas déranger le capitaine de l’équipe nationale de retrouver Xabi Alonso, son entraîneur au Bayer Leverkusen, pour lequel il a sans doute un peu plus de considération que Murat Yakin. En tout cas, c’est ce que témoigne son début de saison, lequel se poursuit avec la réception du Bayern Munich ce vendredi soir (20h30).

Ce n’est que la 4e journée de Bundesliga, mais il s’agit déjà d’un choc. Les deux formations sont en effet les seules à avoir remporté leurs trois premières rencontres. Et le bilan qu’affiche Leverkusen (11 buts marqués, 3 encaissés) tend à en faire un favori en puissance. «Nous méritons d’être là où nous sommes, se félicite Xhaka, qui a réagi en marge de la victoire helvétique contre Andorre (3-0) mardi. Mais il n’est pas encore l’heure de faire un bilan, après seulement trois journées. Ce match contre le Bayern n’est que la quatrième, et il y en a encore trente derrière. Alors je prends ce match tout à fait normalement. Nous devons l’aborder avec ambition.»

Leverkusen séduit

Il peut. Dans le 3-4-3 de Xabi Alonso, Leverkusen séduit. Son jeu porté vers l’avant, qui met en valeur la pépite Florian Wirtz ou la recrue Victor Boniface, débauché cet été à l’Union Saint-Gilloise et déjà auteur de 4 buts et 2 passes décisives, fait mouche. Surtout, à mi-terrain, Xhaka (qui aura 31 ans le 27 septembre) apporte toute son expérience. Il régule le jeu, l’oriente. À déjà deux reprises, il a été distingué dans le onze idéal du magazine Kicker.

Sauf que ce rendez-vous contre le Bayern Munich apparaît comme le premier gros défi du club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. C’est ce vendredi qu’on doit pouvoir estimer si le Bayer a les épaules pour s’afficher comme le principal concurrent des Bavarois, qui ont remporté les onze dernières éditions de la Bundesliga. Et à Granit Xhaka de confirmer qu’il n’est jamais aussi bon lorsqu’il est en symbiose totale avec son entraîneur.

Ton opinion