Hockey sur glace: Sidney Crosby ne jouera pas les play-off de NHL

Publié

Hockey sur glaceSidney Crosby ne jouera pas les play-off de NHL

Pour la première fois depuis 2006, Pittsburgh, le club du joueur étoile canadien, ne s’est pas qualifié pour les séries éliminatoires.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Sidney Crosby et Pittsburgh sont exclus de la course à la conquête de la Coupe Stanley.

Sidney Crosby et Pittsburgh sont exclus de la course à la conquête de la Coupe Stanley. 

Getty Images via AFP

Alors qu’il ne reste qu’une poignée de matches à écouler dans la portion régulière du calendrier du championnat de NHL, l’identité des seize équipes qui prendront part aux séries éliminatoires 2023 est connue. Dans la nuit de mercredi à jeudi, grâce à leur succès contre le Canadien de Montréal à l’UBS Arena (4-2), les New York Islanders se sont approprié le dernier billet encore disponible pour le bal printanier. Conséquence: pour la première fois depuis 2006, Pittsburgh, 9e de l’Association de l’Est, est exclu de la course à la conquête de la Coupe Stanley.

L’équipe du joueur étoile canadien Sidney Crosby a donc mis un terme à une série de 16 saisons au terme desquelles elle s’était hissée dans la phase éliminatoire. Il s’agissait de la plus longue séquence active au sein de la ligue professionnelle nord-américaine. De la neuvième plus conséquente de l’histoire de la NHL, le record appartenant aux Boston Bruins (29 participations de rang entre 1968 et 1996).

Boston et Toronto seuls en tête 

Lors de ces 16 accessions aux play-off, les Penguins s’étaient approprié trois fois la Coupe (2009, 2016 et 2017 avec l’arrière bernois Mark Streit dans ses rangs).La campagne 2022-2023 a également été synonyme de fin de cycle pour les Washington Capitals et les Nashville Predators. Les clubs de l’attaquant russe Alex Ovechkin et du défenseur bernois Roman Josi avaient pris part aux play-off au terme des huit dernières saisons régulières.

Avec sept participations de rang aux séries printanières, Boston et les Toronto Maple Leafs sont les nouveaux détenteurs des plus longues séquences actives. 

Les résultats NHL. Les matches de mercredi.


Ton opinion