Football: Pour raisons politiques, le Celtic se prive d’un joueur

Publié

FootballPour raisons politiques, le Celtic se prive d’un joueur

L’entraîneur du club de Glasgow, Brendan Rodgers, a déclaré ne plus aligner Liel Abada. L’Israélien subit trop de pression des pro ou anti-Israéliens.

Liel Abada est désormais laissé sur la touche. Une manière de le préserver selon son entraîneur.

Liel Abada est désormais laissé sur la touche. Une manière de le préserver selon son entraîneur.

IMAGO/PA Images

L’attaquant israélien du Celtic Glasgow, Liel Abada, pourrait être prêté à un autre club en raison des manifestations pro-palestiniennes de supporters du club écossais, a annoncé vendredi l’entraîneur Brendan Rodgers.

Le jeune international israélien, âgé de 22 ans, ne participera pas au prochain match du Celtic en championnat d’Ecosse samedi contre Kilmarnock. Il a déjà manqué celui contre St Mirren la semaine dernière.

Des banderoles pro-palestiniennes dans les tribunes

Des banderoles proclamant «libérez la Palestine» et «Victoire pour la résistance» ont été déployées dans les tribunes du Celtic après les attaques du mouvement palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre. De ce fait, Abada fait également face à des pressions venues d’Israël.

«J’ai eu de nombreux entretiens avec Liel», a déclaré Brendan Rodgers vendredi devant la presse. «Il s’entraîne mais cette période porte avant tout sur la psychologie, si on ne se sent pas bien ou pas prêt. Je ne peux prendre aucun risque avec lui et, même si nous le soutiendrons toujours, nous devons aussi protéger l’équipe».

«C’est un joueur de 22 ans, loin de son foyer. Les gens peuvent parler de ce qui se passe là-bas et ensuite oublier. Mais c’est la réalité pour lui, c’est sa vie.»

Brendan Rodgers

«C’est un jeune joueur de 22 ans, loin, très loin de son foyer, a-t-il poursuivi. Les gens peuvent parler de ce qui se passe là-bas et ensuite oublier. Mais c’est la réalité pour lui, c’est sa vie.»

Interrogé sur la possibilité de le voir quitter le Celtic en prêt, l’entraîneur a répondu: «c’est une possibilité mais nous verrons. Nous travaillerons ensemble sur ce sujet.»

(AFP)

Ton opinion