Douanes: La Suisse a importé ses 261 derniers kilos d’or russe avant l’embargo

Publié

DouanesLa Suisse a importé ses 261 derniers kilos d’or russe avant l’embargo

En juillet, les douanes ont enregistré des importations d’une valeur de 14 millions de francs. Les échanges avec la Russie se réduisent comme peau de chagrin.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

REUTERS

L’Office fédéral des douanes et des frontières a enregistré, en juillet, des importations d’or russe en provenance du Royaume-Uni pour une valeur de 14 millions de francs et une quantité de 261 kilos. Comme le relève l’OFDF, leur arrivée «respecte les mesures qui étaient en vigueur au moment de leur importation en Suisse». 

En revanche, ce devrait être les dernières importations avant un bout de temps. Début août, le Conseil fédéral s’est aligné sur les dernières sanctions européennes et a prononcé un embargo sur toute importation d’or russe, même via un autre pays. De grandes quantités du métal avaient été amenées en Suisse en transitant notamment par les Émirats arabes unis, après le début de la guerre en Ukraine. 

Dans son relevé global des importations et exportations suisses, l’OFDF constate que le commerce avec la Russie se réduit, toutes marchandises confondues. «Au total, les importations en provenance de Russie au mois de juillet se montent à 23 millions de francs, soit le niveau le plus bas de l’année en cours», lit-on dans le communiqué.

(ywe)

Ton opinion