Football: Vers un record d’affluence pour un match féminin en Suisse?

Publié

FootballVers un record d’affluence pour un match féminin en Suisse?

Le match masculin entre YB et Zurich sera suivi par 31’500 personnes au Wankdorf samedi prochain à 18h. Dès 20h30, la partie entre les Bernoises et GC pourrait en bénéficier.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Le Wankdorf proposera une double affiche samedi prochain.

Le Wankdorf proposera une double affiche samedi prochain.

Urs Lindt/freshfocus

Combien de spectateurs resteront en tribune après le match de Super League masculine entre Young Boys et Zurich, le samedi 21 octobre prochain? De cette question pourrait découler un nouveau record pour le football féminin suisse. Ou une certaine déception.

L’affiche au sommet de Super League masculine permettra au Wankdorf de faire le plein. 31’500 personnes sont attendues dans l’enceinte bernoise, et une idée leur a été soufflée: prolonger leurs péripéties et profiter d’un second match dans la foulée. À 18h débutera la rencontre entre YB et Zurich. Elle sera suivie, à 20h30, du duel de Women’s Super League entre les Bernoises (bien nommées Young Boys Frauen…) et Grasshopper.

Pour la première fois, le club de la capitale met sur pied un «double match». Si les 31’500 spectateurs de la première affiche ont dû débourser quelques dizaines de francs pour y assister, la seconde sera offerte gratuitement. C’est en tout cas ainsi que communiquent les «Jaune et Noir», préférant cette version plutôt que de parler d’un billet valable pour deux matches.

Une première marque devrait être atteinte sans trop de peine. Samedi dernier, les femmes du BSC Young Boys ont affronté Zurich Frauen devant 720 personnes, déjà au Wankdorf. Ce qui constitue la plus grosse affluence de ce début de saison de Women’s Super League. Qui tombera plus que vraisemblablement le 21 octobre.

La question, c’est de savoir si cette rencontre peut faire encore beaucoup plus que ça. Pour l’instant, la barre suprême entre deux équipes féminines suisses se situe à 7916 âmes en tribune. C’était le 30 avril 2022, jour de la finale de la Coupe entre Zurich et Grasshopper au Letzigrund. Servette Chênois a bien amené 12’782 personnes au Stade de Genève en 2021, mais il s’agissait là d’un match de Ligue des championnes (face à Chelsea).

Voilà quelques points de repère. Auxquels pourrait à l’avenir se greffer ce Young Boys – Grasshopper, si l’opération fonctionne aussi bien qu’espéré.

Ton opinion