FranceTrouvée près de la frontière suisse, une jeune lynx n’a pas survécu
Malgré les soins, le félin était trop déshydraté et souffrait d’une hypothermie trop sévère.
- par
- R.M.
Vendredi, le centre Athénas, dans le Jura français, avait annoncé le «sauvetage in extremis» d’une jeune lynx. Mais avait prévenu que son état était critique. Dimanche soir, le refuge a dû annoncer la mauvaise nouvelle: malgré les soins prodigués, l’animal n’a pas survécu.
La jeune lynx de 4 mois avait été vue prostrée près d’un chemin dans la commune de Chapelle-des-Bois, tout près de la commune vaudoise du Chenit. Récupérée par les spécialistes du centre Athénas, la jeune lynx était décrite comme déshydratée et dénutrie. Elle ne pesait même pas la moitié de son poids normal: 2,7 kilos au lieu de 6.
L’animal a eu des soins d’urgence durant 48 heures. «Perfusion pour apport de nutriments, réhydratation, nourrissage avec un aliment reconstituant, réchauffage»: liste le centre. Mais son hypothermie sévère lui a été fatale compte tenu de son état général et de son amaigrissement, est-il précisé.
Ce genre de cas n’est malheureusement pas rare. Si la mère disparaît, les petits lynx de moins de 10 mois sont incapables de se débrouiller seuls et meurent littéralement de faim, relate France 3.
La mère de cette jeune lynx a probablement été percutée par une voiture ou braconnée. Comme aucun corps n’a pour l’instant été retrouvé, le centre Athénas suspecte plutôt un braconnage.