NavigationLes roues à aubes des bateaux de la CGN montrent des signes de vieillesse
Ces pièces maîtresses des bateaux Belle Époque navigant sur le Léman font désormais l’objet d’une surveillance accrue.
- par
- Laurent Siebenmann
La CGN (Compagnie Générale de Navigation) est inquiète: les roues à aubes d’origine qui propulsent les bateaux Belle Époque commencent à montrer des signes d’usure. En juin dernier, l’une de celles du «Vevey» a cassé. Le bateau est, depuis, à l’arrêt.
«Ces roues à aubes commencent à souffrir d'extrême vieillesse», explique Christelle Maillard, responsable de la communication à la CGN, à nos confrères de la «Tribune de Genève».
Si six des huit bateaux Belle Époque ont été restaurés, les roues à aubes sont restées d’origine. Elles font désormais l’objet de toute l’attention de la CGN et sont particulièrement surveillées.
Les changer est bien sûr possible, mais la CGN entend bien que ces nouvelles pièces soient faites comme elles étaient à l'origine. «Notre flotte est protégée», rappelle Christelle Maillard. Ce qui complique grandement la recherche de l’entreprise capable de les réaliser. Le chantier naval Shiptec, basé à Lucerne et habitué à ce genre de manufacture, pourrait être la solution, explique la «Tribune de Genève».