Rencontre à Vostotchny«Un vieil ami vaut mieux que deux nouveaux», dit Poutine à Kim
Le dirigeant nord-coréen a été reçu par le président russe en Extrême-Orient russe, mercredi. Ce dernier a dit trinquer au «renforcement futur de la coopération» avec Pyongyang.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a qualifié mercredi de «priorité absolue» le renforcement des liens entre Moscou et Pyongyang lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine sur un cosmodrome, en Extrême-Orient russe. Après avoir visité des installations du cosmodrome de Vostotchny, notamment un atelier d’assemblage de fusées russes Angara de nouvelles générations, les deux dirigeants ont mené des discussions qui se sont achevées après plus de deux heures, puis ont participé à un déjeuner organisé en honneur de Kim Jong-un.
«Un vieil ami vaut mieux que deux nouveaux»
Le président russe a dit trinquer au «renforcement futur de la coopération» avec Pyongyang. «Un toast au renforcement de l’amitié et de la coopération entre nos pays», a déclaré Vladimir Poutine, debout derrière une longue table, entouré de hauts responsables russes et nord-coréens, selon des images diffusées par la télévision d’Etat russe. «Votre visite actuelle se déroule également dans une atmosphère de camaraderie et d’amitié», a encore salué le président russe devant Kim Jong-un. Avant de regarder droit dans les yeux son homologue nord-coréen et lui assurer: «Un vieil ami vaut mieux que deux nouveaux». Le président russe a rappelé que les relations entre la Russie et la Corée du Nord «ont été établies lors de la lutte pour la liberté de la Corée en 1945, lorsque les soldats soviétiques et coréens ont écrasé côte-à-côte les militaires japonais».
De son côté, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a assuré à Vladimir Poutine que la Russie remporterait «une grande victoire» face à ses ennemis, principalement occidentaux. Kim Jong-un a également fait l’éloge de l’armée russe «héroïque» en Ukraine, en trinquant à la «santé» du président russe et aux «nouvelles victoires de la grande Russie».
«Nous serons toujours avec la Russie»
Avant ce déjeuner officiel, les deux dirigeants s’étaient entretenus pendant plus de deux heures, d’abord en présence des délégations respectives, suivies d’un échange en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, selon le Kremlin. Vladimir Poutine a dit mercredi voir «des perspectives» de coopération militaire avec la Corée du Nord, malgré les sanctions internationales visant déjà Pyongyang, à cause de ses programmes nucléaires et de ses missiles en développement. «Il existe certaines restrictions. La Russie respecte toutes ces restrictions. Mais il y a des choses dont nous pouvons certainement parler, nous en discutons, nous y réfléchissons. Et il y a des perspectives aussi», a-t-il affirmé à la télévision d’Etat russe, à l’issue de la rencontre.
Auparavant, Kim avait affirmé que la Corée du Nord fera des liens avec Moscou la «priorité absolue» de sa diplomatie. «Je saisis cette opportunité pour affirmer que nous serons toujours avec la Russie», a-t-il insisté, précisant que cette rencontre était «un tremplin» pour des relations plus étroites. «La Russie est en ce moment confrontée (...) à de telles forces hégémonistes pour protéger ses intérêts en matière de sécurité. Nous avons toujours exprimé notre soutien total et inconditionnel à toutes les mesures prises par le gouvernement russe», a-t-il abondé. C’est la première rencontre des deux dirigeants, depuis un précédent voyage de Kim Jong-un à Vladivostok, en 2019.
Craintes de Washington
A la veille du sommet entre les deux dirigeants, très isolés sur la scène internationale, Washington avait évoqué la possibilité que la Corée du Nord livre de l’armement à Moscou pour soutenir son offensive contre Kiev. Selon le Kremlin, les ministres russes de la Défense, Sergueï Choïgou, et des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont participé aux discussions bilatérales, ainsi que celui de l’Industrie, Denis Mantourov.