BD – Mort du dessinateur de Teddy Ted et de Bob Morane

Publié

BDMort du dessinateur de Teddy Ted et de Bob Morane

Le français Gérald Forton, qui a aussi travaillé pour Edgar P. Jacobs, Marvel et DC Comics, est décédé à 90 ans.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

En 70 ans de carrière, Gérald Forton a réalisé un nombre impressionnant de séries, avec un trait des plus classiques mais redoutablement efficace. Il faut dire qu’il avait de qui tenir, puisqu’il n’est autre que le petit-fils de Louis Forton, auteur des Pieds Nickelés et de Bibi Fricotin. Lui qui était parti vivre aux États-Unis dans les années 80 s’est éteint à Apple Valley, en Californie le 18 décembre, à l’âge de 90 ans.

S’il est né à Bruxelles le 10 avril 1931, ses parents sont français. La famille rentre en France en 1940 et c’est là que, plus tard, il entrera à l’école des Métiers d’Art de Paros où il rencontrera Jean-Claude Forest, le futur créateur de Barbarella, selon BD Zoom. Après 4 ans, il abandonne ses études et se lance dans la BD, publiant ses premiers récits en 1950 dans «Caméra 34». Dans cette publication petit format des éditions Vaillant il dessinera notamment Jim Cartouche.

En 1952 il retourne à Bruxelles et rentre à la World’s Presse, qui livre notamment des histoires pour le journal «Spirou». Il y a du beau monde dans cette agence: Jean-Michel Charlier, Victor Hubinon, Albert Weinberg, Eddy Paape, MiTacq, Dino Attanasio. Il dessine plusieurs histoires de «L’oncle Paul» avant de créer en 1953 avec Charlier Kim Devil.

Les séries et les reprises se succèdent. En 1962, Forton succède à Attanasio sur Bob Morane. Mais cet amoureux de western est comblé en 1964 lorsqu’il reprend dans «Pif Gadget» le cow-boy Teddy Ted, créée l’année d’avant par le scénariste Jacques Kamb et le dessinateur Yves Roy. Et c’est Roger Lécureux, scénariste de Rahan, qui signera ses histoires jusqu’en 1975. Dans «Pif» toujours, il crée en 1965 l’adaptation en BD de la série télé «Les mystères de l’Ouest».

Un coup de main pour «L’affaire du collier»

En 1966, il donne un coup de main à Edgar P. Jacobs pour les crayonnés des premières planches du nouveau «Blake et Mortimer: l’affaire du collier». À la fin des années 70, dans «Télé Junior», il publie des histoires courtes de Spider-Man ou Captain America avant de partir aux États-Unis en 1980 où il travaillera directement pour Marvel et DC Comics.

À côté de la BD, Forton entame une carrière de storyboarder pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il travaillera ainsi sur «Toy Story», «Waterworld» ou «Starship Troopers». Même vivant aux États-Unis, il publiait toujours en Europe, reprenant des Bob Morane à l’ancienne et signant même des aventures des héros de son grand-père, les Pieds Nickelés. Son dernier projet aura été une nouvelle aventure de Teddy Ted, baptisée «1899 Deadstone», réalisée avec Phil Cottarel et qui vient de paraître.

Ton opinion

0 commentaires