Incendie de forêtTrois Super Puma de l’armée en route pour la Grèce
Avec ces hélicoptères, Berne épaule ainsi les secours grecs dans la lutte contre les gigantesques incendies qui ravagent le nord-est du pays, près de la Bulgarie et la Turquie.
- par
- Christine Talos
Trois Super Puma ont décollé ce samedi matin de Locarno pour la Grèce. But: aider les secours sur place à lutter contre les gigantesques incendies qui ravagent la région frontalière entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie. Ils vont ainsi rejoindre un important dispositif européen arrivé récemment dans le pays.
Les hélicoptères emmènent à leurs bords une vingtaine de collaborateurs de l’Armée suisse, a indiqué le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) samedi matin sur le réseau social X (ex-Twitter). L’équipe est composée de spécialistes de lutte contre les incendies.
Pour rappel, un immense incendie ravage depuis le 19 août dernier le parc national de Dadia, dans le nord-est de la Grèce, une zone protégée par le réseau européen de Natura 2000. Qualifié de «plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE», le feu a jusqu’ici détruit plus de 81’000 hectares, soit presque la moitié des hectares touchés par les incendies depuis le début de l’été en Grèce, selon l’Observatoire européen Copernicus (EMS).
De nombreux villages ont dû être évacués alors que 20 personnes, en majorité des migrants, ont été retrouvées calcinées la semaine dernière à proximité de la frontière greco-turque, passage habituel de migrants vers l’Europe. Des allégations infondées selon lesquelles des migrants auraient déclenché certains feux dans le nord-est du pays ont attisé la haine à caractère raciste en ligne.