Jura bernoisUn directeur condamné pour négligence après des incendies
Les sinistres se sont multipliés dans une entreprise de recyclage, notamment avec des batteries au lithium.
- par
- Vincent Donzé
Plusieurs incendies valent 55 jours en prison à l’ancien directeur d’une entreprise de recyclage. Comme le rapporte «Le Quotidien Jurassien», le Tribunal fédéral a rejeté le recours de l’ancien responsable de «Fischer Recycling» à Reconvilier (BE).
Dans la déchetterie, une halle extérieure a été marquée par plusieurs sinistres qui n’ont pas fait de blessé, dont deux en 2013. Le 21 novembre 2017, sous un couvert extérieur, un court-circuit a enflammé des composants électroniques munis de batterie au lithium.
Ballots de carton trop près
Les flammes se sont propagées à des ballots de carton stocké «beaucoup trop près», selon le «QJ». Les pompiers ont été avertis vers une heure du matin. Sur les composants électroniques, le feu dû être étouffé avec du sable.
L’intervention des pompiers a été rendue difficile par un important dégagement de fumées toxiques. Dans le voisinage, les résidents ont été réveillés et informés d’un risque d’intoxication. Tout le hangar est parti en fumée pour des dégâts estimés à 140 000 francs.
Mesures de sécurité pas prises
Le directeur a été accusé de négligences. En dépit des recommandations et des avertissements, il n’a pas pris les mesures de sécurité nécessaires pour séparer les batteries et les composants entreposés dans son entreprise.
Le prévenu affirmait s’être acquitté de son devoir de prudence. Il reprochait à la justice de ne pas avoir voulu déterminer la distance précise entre les éléments électroniques et les ballots de carton. La justice l’a estimée à deux mètres, avec des composants entreposés non pas dans des fûts en acier, mais dans des cartons.
Tombée en faillite en 2018, l’entreprise de traitement des déchets «Fischer Recycling» a été vendue aux enchères.