CYCLISME: Le Tour de Romandie est né autour d’un caquelon

Publié

CYCLISMELe Tour de Romandie est né autour d’un caquelon

Un livre retrace les 75 éditions du Tour de Romandie grâce à la plume de Patrick Testuz et de Julian Cerviño. Une véritable bible pour les fans de cyclisme.

Christian Maillard Valbroye
par
Christian Maillard Valbroye
Patrick Testuz et Julian Cerviño nous racontent tout sur le Tour de Romandie.

Patrick Testuz et Julian Cerviño nous racontent tout sur le Tour de Romandie.

DR

Quand ils se lancent dans les méandres de leur course des cols, qu’on parle de cyclisme et de Tour de Romandie, ils changent de braquet et se mettent forcément en danseuse. Autour d’une fondue, qui crée forcément la bonne humeur, ou dans une salle de presse, on pourrait escalader le sujet pendant des heures, ils sont intarissables.

«Quand tu es gamin et que tu vois tous ces champions qui passent devant ton pas-de-porte, ce n’est pas toi qui vas au stade, c’est le peloton qui vient à toi. C’est quelque chose de formidable.»

Patrick Testuz, un des deux coauteurs de livre «Dans la roue de l’histoire»

Journalistes et écrivains, Julian Cerviño, responsable de la rubrique sportive à ArcInfo, et Patrick Testuz, aujourd’hui plumitif à la retraite, sont de grands passionnés de cette petite reine qu’ils ont toujours vénérée. À l’occasion de ce 75e anniversaire de la boucle romande, «Dans la roue de l’histoire» retrace, sans détour, des anecdotes d’une épreuve qui ont marqué leur enfance. Celle de tous les passionnés de vélo et ils sont nombreux dans nos régions.

«Quand tu es gamin et que tu vois tous ces champions qui passent devant ton pas-de-porte, ce n’est pas toi qui vas au stade, c’est le peloton qui vient à toi. C’est quelque chose de formidable», s’emballe Patrick Testuz, qui a toujours adoré la bicyclette sous toutes ses formes, que ce soit pour se déplacer, aller en vacances ou pour pratiquer une activité sportive.

Ce Genevois, qui a effectué ses premiers pas à Croix-de-Rozon, au pied du Salève, se souvient qu’un jour Eddy Merckx lui avait offert sa casquette. «En 1976, je rentrais avec mon vélo après avoir vu le prologue à Genève. J’ai croisé le Cannibale du côté de Plan-les-Ouates. Il m’avait aussi donné son bidon que j’ai toujours d’ailleurs.»

Eddy Merckx, qui figure forcément dans cet ouvrage, était l’idole des deux auteurs.

Eddy Merckx, qui figure forcément dans cet ouvrage, était l’idole des deux auteurs.

DR

Aujourd’hui, les archives de notre ancien confrère débordent dans son garage sur les hauteurs de Nyon, à Trélex. «Cela fait 55 ans que je collectionne les articles et les photos du Tour de Romandie, autant dire que j’ai du matériel» sourit ce reporter devenu écrivain, auteur de sept ouvrages sur sa petite reine, dont celui de la 60e édition du Tour, il y a quinze ans. «Je remercie mon épouse de m’avoir laissé autant de place pour ma passion!»

Le livre de 169 pages, richement illustré de documents en noir blanc et en couleur, est né à l’arrivée du Tour de Romandie 2019 sur les quais du Mont-Blanc à Genève. «Comme je sortais de l’écriture d’un livre pour le 100e anniversaire du HC La Chaux-de-Fonds, j’ai dit à Richard Chassot que ce serait bien de faire quelque chose pour le 75e du TdR, le seul événement romand avec Paléo de l’année, renchérit Julian Cerviño. Il n’a pas hésité en me proposant son aide et celle de la Fondation du Tour de Romandie, dont Yves Christen, son ex-président et collaborateur du projet.»

C’est alors qu’il appelle Patrick Testuz, avec lequel il a couvert quelques Tours de France dans sa voiture. Le tour était joué. «Comme il avait passablement déblayé le terrain dans sa brochure du 60e et qu’il avait une base de photos d’archives fantastiques, il a tout de suite été intéressé.» Le nez dans le guidon!

De cette fameuse fondue du 16 novembre 1946 à Morges, là où tout a commencé, avec Max Girardet, le fondateur, jusqu’au succès de Geraint Thomas l’an dernier à Fribourg, rien ne manque. Souvenirs, anecdotes, les origines, le développement de l’épreuve, les personnages qui ont écrit l’histoire, les champions, les révélations et un énorme travail de recherche historique: tout y est dans cet ouvrage que tous les passionnés vont devoir se procurer.

«La plus grosse partie du travail a été, au niveau des statistiques, de répertorier les vainqueurs de toutes les arrivées d’étape de toutes les années.»

Julian Cerviño, l’un des deux coauteurs de cette «bible»

«La plus grosse partie du travail a été, au niveau des statistiques, de répertorier les vainqueurs de toutes les arrivées d’étape de toutes les années, soupire Julian Cerviño, qui a réussi cette mission grâce à la collaboration des bibliothèques cantonales et les archives des journaux romands.

«Quand on voit ces images de l’époque, les gens à côté des champions, les voitures de ce temps, c’est là qu’on voit que c’est un sport de proximité et accessible à tous, apprécie Patrick Testuz, qui se souvient qu’en 1998 les fans de vélo envoyaient des cailloux sur les véhicules des journalistes de L’Équipe qui avaient osé dénoncer le dopage dans le peloton lors du Tour de France. Le public est bienveillant envers ses champions qui sont dans son cœur.»

Quand on leur parle de vélo, ils se mettent tous en danseuse.

Tour de Romandie. Dans la roue de l’histoire, de Julian Cerviño et de Patrick Testuz, aux Éditions de l’Aire. 

Ton opinion