Ski alpinIl n’y aura plus de courses à Zermatt/Cervinia l’an prochain
Les courses de Zermatt/Cervinia disparaissent du calendrier de la Coupe du monde pour la saison 2024/25, ainsi que l’a confirmé Swiss-Ski ce dimanche.
- par
- Rebecca Garcia - Saalbach
Aucune course de Coupe du monde n’a pu avoir lieu à Zermatt/Cervinia. Le Matterhorn Cervino Speed Opening a perdu en crédibilité en deux saisons, au point d’être rayée du calendrier. C’est la décision que la FIS et la fédération italienne et suisse ont prise, et qui a été révélée dimanche. «La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), Swiss-Ski et la Fédération italienne des sports d'hiver (FISI) ont pris la décision de ne pas organiser de descentes de Coupe du monde à Zermatt-Cervinia pour la saison 2024/25», a fait savoir Diego Züger, co-CEO de Swiss-Ski, par le biais d’un communiqué.
Diego Züger était encore plein d’espoir samedi, à l’heure où les discussions étaient toujours en cours avec la FIS. «Nous sommes prêts d’un point de vue organisationnel, mais nous connaissons les critiques des athlètes, de leurs préparateurs et de leurs entraîneurs», a-t-il expliqué.
Marco Odermatt lui-même confirme qu’il existe une frilosité à retenter les courses du pied du Cervin: «Pour les autres athlètes et les autres nations, le bilan est relativement clair». Autres nations, car les Suisses s’entraînent très souvent là-bas. Les autres pays peinent davantage à y réserver des places. Donc ils perdent un temps précieux. À cela s'ajoutent les polémiques liées aux travaux illicites effectués sur le glacier Théodule, qui avaient remis en question la légitimité de ce grand chantier du ski alpin.
Cela n’avait pas empêché les parties prenantes de cette étape de se préparer à une éventuelle suite. «Nous serons prêts si la FIS et la famille du ski décident de venir à Zermatt», a promis Diego Züger.
Une fin relativement attendue
Cela ne sera pas le cas. C’est le «Blick» qui a vendu la mèche et a révélé dimanche que le président de la FIS, Johan Eliasch, refusait de réintégrer l’étape zermattoise dans le calendrier de la prochaine saison. Cette issue est désormais actée. «Même si tout était au vert du point de vue de l'organisation, il y a actuellement tant de questions fondamentales en suspens concernant le futur calendrier de la Coupe du monde que nous avons décidé, en concertation avec toutes les parties prenantes et après avoir soigneusement pesé le pour et le contre, de suspendre le Matterhorn Speed Opening», ajoute Diego Züger, avant de préciser: «Comme tous les détails ne sont pas encore réglés, la communication de la FIS n'était prévue que pour la semaine prochaine. Finalement, c'est au Conseil de la FIS de prendre la décision définitive et de retirer les courses du calendrier 2045/25».
L’avis du secrétaire général de la fédération internationale était pourtant bien moins tranché. Michel Vion expliquait à Crans-Montana que des discussions étaient en cours et qu’après deux annulations d’affilée, il était temps de se poser les bonnes questions. Samedi, il précisait que le calendrier se dessinait début mai, pour être validé par le Conseil de la FIS durant le mois de juin. Et donc, Zermatt/Cervinia, ça peut rester? «C’est l’un des objets de discussion», a affirmé le Français, avant d’ajouter : «Il faut aller chercher la neige là où elle est». Et elle n’était pas toujours présente à Zermatt/Cervinia. Ou alors le vent se levait, et aucune couche de neige n’aurait pu sauver l’intégrité des skieuses et skieurs.
Le message est clair: la FIS va garder ce qui a fonctionné cette saison. Les courses au pied du Cervin n’en font pas partie. Reste à voir ce qui intégrera le calendrier version 2024/2025, qui pourrait bien envoyer les athlètes deux fois en Amérique du Nord ou conserver les classiques comme la tournée italienne et les mastodontes Adelboden - Wengen - Kitzbühel. Mais pour connaître toutes les destinations du Cirque blanc, il faudra attendre ce qui ressort du conseil de la FIS, le 5 juin prochain en Islande.