Indonésie: au moins 14 morts dans l’incendie d’un dépôt de carburant 

Publié

IndonésieAu moins 16 morts, dont deux enfants, dans l’incendie d’un dépôt de carburant

Le feu a pris vendredi dans un dépôt à Djakarta géré par l’État indonésien, a annoncé l’armée. Le sinistre a fait aussi 50 blessés.

Plus de 250 pompiers ont dû intervenir pour éteindre les flammes en quelques heures.

Plus de 250 pompiers ont dû intervenir pour éteindre les flammes en quelques heures.

REUTERS

Au moins 16 personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi à Djakarta, la capitale indonésienne, dans un vaste incendie qui s’est déclaré dans un dépôt de carburant géré par l’État et que les pompiers ont réussi à maîtriser, a annoncé l’armée.

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de ce sinistre survenu après 20 heures locales (14 h en Suisse) dans des installations de la compagnie nationale pétrolière Pertamina, a dit devant la presse le chef d’état-major des forces armées Dudung Abdurachman.

Des quartiers densément peuplés ont dû être évacués

Il y a au moins 16 morts, dont deux enfants, et 50 blessés, a précisé la brigade des pompiers du nord de la capitale. L’incendie, qui a été éteint en quelques heures, a entraîné l’évacuation des quartiers densément peuplés situés à proximité du dépôt, selon les autorités.

Des images partagées sur les réseaux sociaux, qui n’ont pu être dans l’immédiat vérifiées, montraient des personnes en train de fuir par des rues étroites avec d’immenses flammes s’élevant vers le ciel derrière elles.

Un tuyau aurait éclaté

Le chef des pompiers du nord de la capitale, Satriadi Gunawan, a dit avoir reçu des informations préliminaires selon lesquelles un tuyau avait éclaté dans ce dépôt d’une capacité de 300 millions de litres, selon le Ministère de l’énergie indonésien. Il a affirmé que ses hommes, plus de 250 au total, étaient rapidement intervenus pour contenir l’incendie et l’empêcher d’atteindre les zones d’habitation voisines.

La directrice générale de la compagnie nationale pétrolière Pertamina, Nicke Widyawati, s’est engagée à mener «une étude interne approfondie afin d’éviter qu’un accident similaire puisse se reproduire». Elle a précisé que l’approvisionnement en carburant du pays n’avait pas été affecté, d’autres terminaux prenant le relais.

(AFP)

Ton opinion