Des images du crash d’un F-35 fuitent

Publié

AviationDes images du crash d’un F-35 fuitent

La vidéo qui montre l’avion s’écraser sur un navire le 24 janvier dernier en mer de Chine a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les images semblent être prises à bord du porte-avions.

Les images semblent être prises à bord du porte-avions.

Capture écran

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux au cours du week-end montre le crash d’un F-35 survenu le 24 janvier dernier. Le chasseur heurte le pont du porte-avions USS Carl Vinson et s’enflamme. Les images sont vues depuis un moniteur vidéo à l’intérieur du navire.

L’accident s’est produit lors de manœuvres américaines en mer de Chine. Les images montrent deux angles de l’incident à partir de caméras distinctes, et les deux montrent le jet en approche du porte-avions. On entend l’équipage crier «Wave off, wave off», le terme utilisé pour interrompre une tentative d’atterrissage, accélérer et prendre de l’altitude avant de réessayer, explique CNN. Mais l’avertissement arrive trop tard pour éviter le crash. Le pilote ainsi que six personnes à bord du navire ont été blessés.

Selon un ancien officier de la Royal Australian Air Force interrogé par la chaîne, le F-35 semblait avoir des problèmes de contrôle lors de son approche du porte-avions. «Il semble que le pilote ait perdu le contrôle et a été victime de tangage». Selon lui, l’avion ne devait pas utiliser de système d’atterrissage automatique, «C’est un logiciel vraiment intelligent qui relie les commandes de vol et les manettes des gaz. Il s’agit d’un système relativement nouveau issu du programme F-35.»

La marine américaine a confirmé l’authenticité de la vidéo à CNN, mais elle n’a pas encore dévoilé la cause de l’accident. Rappelons que la Suisse a commandé 36 F-35 aux États-Unis.

Ton opinion

13 commentaires