Mort suspecteEncore un homme d’affaires russe qui périt défenestré
Le politicien Pavel Antov, roi de la saucisse et qui avait critiqué la guerre en Ukraine, a été retrouvé écrasé au pied de son hôtel en Inde, dernier d’une longue série.
- par
- Michel Pralong
Dimanche 25 décembre, le corps de Pavel Antov a été retrouvé écrasé au pied de son hôtel en Inde, dans le district de Rayagada dans l’état de l’Odisha. Ce politicien russe est tombé de la fenêtre de sa chambre située au troisième étage. Le décès de cet homme de 65 ans survient trois jours après que l’un de ses trois compagnons de voyage, Vladimir Bidenov, 62 ans, a été retrouvé mort dans le même hôtel, apparemment d’une crise cardiaque.
Selon la police interrogée par l’«Indian Times», Pavel Antov pourrait être tombé accidentellement de sa fenêtre ou pourrait s’être suicidé, affecté par la mort de son ami. Le groupe était venu en Inde pour fêter le 66e anniversaire de Pavel Antov. Un guide touristique a expliqué que ce dernier avait peut-être trop bu car il avait beaucoup de bouteilles d’alcool.
Député pro Poutine
Magnat de la saucisse russe, ce millionnaire était également un politicien, député du parti pro Poutine, Russie Unie. Il était considéré comme l’un des députés les plus riches du pays. Mais en juin dernier, sur les réseaux sociaux, il avait qualifié une frappe de missile russe qui avait tué des civils ukrainiens de «terreur». Il a toutefois rapidement retiré son message qu’il a qualifié d’erreur. Il a ensuite tenu à préciser qu’il était un partisan du président, un patriote et qu’il soutenait la guerre, selon la BBC.
Si le consul russe à Kolkata, Alexei Idamkin, a déclaré à l’agence de presse Tass que la police n’a pas vu d’élément criminel dans ces événements tragiques survenus en Inde, la liste des oligarques russes décédés ces derniers mois dans des situations douteuses est impressionnante.
Une douzaine de morts
Entre le 1er septembre et dimanche dernier, Ravil Maganov, président du conseil d’administration de Lukoil est tombé de sa fenêtre de sa chambre d’hôpital; Ivan Pechorin, dirigeant de la société russe de développement pour l’Extrême-Orient et l’Arctique est tombé du bateau en mer du Japon; Anatoly Gerashchenko, ancien directeur de l’Institut de l’aviation de Moscou, a chuté dans les escaliers de l’Institut; Dmitry Zelenov, magnat de l’immobilier, a chuté par-dessus une balustrade à Antibes.
Les morts précédentes sont survenues dans d’autres circonstances que des chutes. Entre le 28 février et le 4 juillet, Leonid Shulman, responsable chez Gazprom, se serait suicidé dans sa salle de bains; Alexander Tyulyakov, directeur financier de Gazprom, s’est pendu à son domicile; Mikhail Watford, magnat du pétrole, s’est pendu dans son garage; Vasily Melnikov, de la firme médicale Medston, a abattu sa femme et ses deux filles avant de se suicider; tout comme Vladislav Avaev, ancien vice-président de la Gazprombank qui a criblé de balles sa femme enceinte et sa fille de 13 ans avant de se donner la mort; Sergey Protosenya, ancien vice-président de Novatek a également tué femme et fille avant de se donner la mort; Yuri Voronov, qui travaillait avec Gazprom, a été retrouvé dans sa piscine avec une balle dans la tête; Alexander Subbotin, ancien haut responsable du groupe pétrolier Lukoil, est mort de venin de crapaud lors d’une séance de chamanisme.
Plus d’une douzaine de morts étranges, cela fait beaucoup s’il ne s’agit que de simples coïncidences.