Alerte – Test annuel réussi pour les sirènes

Publié

AlerteTest annuel réussi pour les sirènes

Les sirènes ont retenti mercredi à 13h30 dans toute la Suisse. 99% d’entre elles ont fonctionné de manière impeccable. Les messages d’info d’Alertswiss sont également bien passés.

Chaque premier mercredi février de l’année, les sirènes retentissent à 13h30 dans toute la Suisse et un message d’alerte est envoyé sur les mobiles via l’appli Alertswiss.

Chaque premier mercredi février de l’année, les sirènes retentissent à 13h30 dans toute la Suisse et un message d’alerte est envoyé sur les mobiles via l’appli Alertswiss.

DR

À 13h30, certains Suisses ont peut-être sursauté en entendant les 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles retentir dans toute la Suisse. Il s’agissait là du test annuel 2022 et il a révélé le bon fonctionnement de 99% d’entre elles, annonce l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Les cantons et les communes sont à présent tenus de réparer ou de remplacer sans délai celles qui n’ont pas fonctionné correctement.

Pour la 4e fois, le test englobait également la transmission d’alarme via les canaux numériques d’Alertswiss. Parallèlement au déclenchement des sirènes, un message d’information a été diffusé sur le site web et l’application mobile Alertswiss. Là aussi, l’alarme a fonctionné avec un taux de fiabilité élevé, relève l’OFPP.

Des sons différents selon les alarmes

Pour rappel, chaque année, le premier mercredi du mois de février à 13h30, l’OFPP procède dans toute la Suisse à un test des sirènes. Le test porte non seulement sur les sirènes de l’alarme générale mais aussi sur celles de l’alarme-eau. Le signal d’alarme générale est un son oscillant continu qui dure une minute. L’alarme-eau, déclenchée dans les zones à risque situées en dessous des barrages, consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes.

Tout signal d’alarme générale qui retentirait en dehors de ces tests signifie que la population est menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins. L’alarme-eau signifie, elle, que la population doit quitter immédiatement la zone dangereuse.

(cht)

Ton opinion

0 commentaires