Session: Un élu veut relever le poids maximal des véhicules légers

Publié

SessionUn élu veut relever le poids maximal des véhicules légers

Pour l’UDC vaudois Jacques Nicolet, la limitation actuelle des véhicules de catégorie B n’est plus adaptée. Il demande au Conseil fédéral d’emboîter le pas à l’UE si celle-ci change sa loi.

Christine Talos
par
Christine Talos
Les petits camions de transport sont trop limités par la législation actuelle, estime l’élu.

Les petits camions de transport sont trop limités par la législation actuelle, estime l’élu.

Tamedia

Si vous avez un permis de conduire de catégorie B, la loi actuelle vous autorise à conduire à un véhicule dont le poids total ne dépasse pas 3500 kg et vous pouvez tracter une remorque de 750 kg, pour autant que le tout n’excède pas 3,5 tonnes. Le conseiller national Jacques Nicolet (UDC/VD) souhaite relever ce poids maximal à 4,25 voire 4,5 tonnes et il vient d’interpeller le Conseil fédéral à ce sujet.

L’élu estime en effet que la limitation actuelle n’est plus adaptée. Selon lui, «les sécurités passive et active embarquées, ainsi que certaines technologies visant à réduire les émissions de CO2 ont pour conséquence d’augmenter de manière significative le poids d’un véhicule au détriment de sa charge utile», écrit-il. Ce qui pénalise notamment certains véhicules dédiés au transport comme les camionnettes qui se voient alors remplacées par des véhicules plus lourds et moins maniables en ville.

Suivre l’UE?

Et de prendre l’exemple d’un petit camion de livraison de catégorie B, soit de moins de 3,5 tonnes de poids total, équipé d’une caisse frigorifique. Son poids à vide est de l’ordre de 3000 kg, ce qui lui laisse une capacité de charge nette proche des 500 kg. Si Berne relevait la limite à 4,25 tonnes, il pourrait transporter plus de 1200 kg de marchandises, a-t-il calculé.

Jacques Nicolet relève aussi que l’Union européenne révise actuellement ces limites de poids. Il souhaite donc connaître la position du Conseil fédéral sur le sujet et savoir si Berne emboîterait le pas, cas échéant à l’UE, et dans quel délai. Le gouvernement devra lui répondre d’ici à la prochaine session.


Ton opinion

13 commentaires