GenèveUn policier condamné pour avoir frappé un suspect menotté
Un agent avait donné un violent coup de pied à un dealer qu’il venait d’interpeller.
- par
- R.M.
Deux jeunes agents de police genevois ont été jugés mardi au Tribunal de police pour violences injustifiées lors d’arrestations. L’un a été acquitté au bénéfice du doute. Le second a été condamné.
Pour ce deuxième cas, il s’agissait d’une arrestation d’un dealer près du parc de Geisendorf, en 2020. Une passante avait filmé la scène. On y voit l’homme interpellé menotté, à terre et immobile, raconte la «Tribune de Genève». Le policier, la trentaine, lui donne malgré tout un coup de pied, qualifié de «penalty inutile et injustifié» par le Ministère public. «J’ai été humilié, jamais je n’ai reçu de tels coups», a lancé devant la justice l’homme qui avait été frappé.
Le policier s’est défendu en assurant qu’il s’agissait d’un «balayage» donné au moment où l’interpellé prenait «appui pour donner un coup de boule à un collègue».
La juge ne l’a cependant pas entendu de cette oreille. Pour elle, la vidéo montre bien «un coup de pied violent», «un dérapage». Le policier a été condamné à des jours-amendes avec sursis pour abus d’autorité. Il peut faire appel.