Canton de Fribourg: La facture du gaz va grimper de plus de 20% dès juillet

Publié

Canton de FribourgLa facture du gaz va grimper de plus de 20% dès juillet

Le fournisseur d’énergie fribourgeois Groupe E a annoncé lundi que les tarifs du gaz devront être revus à la hausse dès cet été.

Au tour des Fribourgeois de subir la hausse du prix du gaz.

Au tour des Fribourgeois de subir la hausse du prix du gaz.

20min/Marvin Ancian

La lettre que vont recevoir de nombreux Fribourgeois ces prochains jours ne sera pas porteuse de bonnes nouvelles: ce lundi, Groupe E a annoncé que ses clients allaient être avertis de l’adaptation à la hausse des tarifs du gaz et ce, dès le 1er juillet en raison du «renchérissement exceptionnel du marché depuis plusieurs mois». 

Selon les calculs de Groupe E, «un ménage paiera approximativement 26 francs de plus par mois en moyenne annualisée, soit une augmentation de 21% de sa facture de chauffage», ajoutant que ceux qui sont raccordés à des réseaux de chauffage à distance utilisant du gaz seront aussi touchés. Les clients industriels subiront la même hausse du kilowattheure. 

Partout la même chose

«Les incertitudes autour des enjeux géopolitiques liés au conflit en Ukraine continuent d’impacter les marchés du gaz», justifie Groupe E, qui dit «déplorer» devoir augmenter ses tarifs et «suivre attentivement l’évolution des marchés et travailler à l’optimisation de son approvisionnement afin de contenir au mieux les augmentations tarifaires».

Les Fribourgeois ne sont pas les premiers concernés par une hausse des tarifs du gaz. À Genève, les Services industriels ont augmenté de 35% leurs tarifs le 1er mai – ayant attendu le printemps et la fin de la période de chauffage – tandis qu’à Lausanne, le prix a renchéri de 9,6% en moyenne début mars. À Yverdon-les-Bains, la hausse moyenne décidée début mai se monte à 45%.

(ywe)

Ton opinion

2 commentaires