Football: Bouchlarhem offre la victoire à Sion

Actualisé

FootballBouchlarhem offre la victoire à Sion

En l’emportant 2-0 contre Aarau, le club valaisan n’a pas manqué ses retrouvailles avec Tourbillon. Muet jusque-là, son ailier gauche a signé un doublé.

Nicolas Jacquier Sion
par
Nicolas Jacquier Sion
Théo Bouchlarhem a fait le bonheur des Valaisans. vendredi.

Théo Bouchlarhem a fait le bonheur des Valaisans. vendredi.

Pascal Muller/freshfocus

Le 15 décembre dernier, Sion avait sué sang et eau pour réussir à se défaire de Schaffhouse à domicile, une lanterne rouge qu’il avait fini par battre 2-1 grâce à Sorgic (46e) et Kabacalman (62e) non sans avoir été mené à la pause. Aussi guettait-on impatiemment ses retrouvailles avec le public de Tourbillon, dans ce stade qui le voit parfois souffrir pour y imposer sa loi. Pour preuve les points déjà bêtement abandonnés contre Baden et Nyon, les deux néo-promus, venus l’un et l’autre tenir le club valaisan sur ses terres.

Pour les protégés de Didier Tholot, leur rendez-vous face à Aarau aurait même pu épouser l’allure d’un traquenard en cas de nouveau relâchement. Mais en mettant les ingrédients qu’il convenait, notamment en termes d’intensité, Sion a su se mettre à l’abri d’un nouveau couac à domicile.

Si Didier Tholot, fidèle à ses choix, a reconduit au coup d’envoi ce qu’il convient désormais d’appeler son équipe-type, il y a malgré tout eu du changement à Tourbillon. Mais celui-ci est venu d’abord des gradins, les ultras, en lutte contre la répression qui leur est promise par le pouvoir politique, quittant leur kop derrière le but pour aller s’installer non loin de là, mais en tribune cette fois-ci. Une manifestation de colère - demeurée absolument pacifique - imitée d’ailleurs par les fans argoviens et que l’on devrait retrouver dans d’autres stades ce week-end.

Une première

L’autre événement allait survenir sous la forme du premier but de Théo Bouchlarhem (22 ans) sous le maillot valaisan en match officiel (il avait signé un triplé en match amical). Alors que l’on désespérait de le voir secouer les filets, l’ailier gauche, arrivé de Pau l’été dernier dans la valise de son entraîneur, devait convertir de la tête, en surgissant au 2e poteau, un long centre de Chipperfield suite à un corner sur lequel la défense argovienne a eu très mauvaise mine. Un but d’autant plus précieux qu’il tombait alors que Sion avait copieusement été malmené jusque-là. 

Un bonheur n’arrivant jamais seul, Bouchlarhem allait remettre ça en exploitant une déviation aérienne de Chouaref consécutivement à un nouveau corner. Le doublé du No 11 avait le mérite de libérer autant son auteur que son équipe, passée proche du 3-0, Hübel repoussant du pied un essai de Bua (43e). Dominé dans la possession (62% pour les visiteurs), Sion n’a connu qu’une seule véritable alerte en première période, survenue lorsque Fayulu devait sauver les siens sur une frappe du camarade Gjorgjev (34e).

Assez inégal dans ce qu’il devait ensuite proposer, le leader de Challenge League a souvent séduit par ses fulgurances inspirées mais parfois aussi irrité, ce qui fut le cas lorsqu’il prit trop ouvertement le parti de gérer son acquis. D’où quelques inutiles frayeurs. Sion aurait pu s’éviter de trembler si Berdayes n’avait pas perdu son duel solitaire face à Hübel (81e). Ou si Bouchlarhem avait ponctué son festival d’un troisième but qui devait lui être refusé pour quelques… centimètres (84e).

Qu’importe à l’arrivée dans la mesure où les Valaisans n’ont pas manqué le rendez-vous avec leur public. Avec Theo Bouchlarhem, en feu ce vendredi soir, Sion s’est peut-être même trouvé le buteur qu’il n’attendait plus.

Sion - Aarau 2-0 (2-0)

Ton opinion