N’oubliez pas de changer de caisse maladie!

Publié

Porte-monnaieN’oubliez pas de changer de caisse maladie!

Vu la forte hausse des primes, une comparaison des assureurs pour voir chez qui vous paierez le moins cher est judicieuse. Il vous reste jusqu’au 30 novembre.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Prendre le temps de comparer les caisses maladie peut vous faire gagner des sommes importantes, mais vous n’avez que jusqu’à la fin du mois.

Prendre le temps de comparer les caisses maladie peut vous faire gagner des sommes importantes, mais vous n’avez que jusqu’à la fin du mois.

20Min/Carole Alkabes

En 2024, les primes maladie augmentent en moyenne nationale de 8,7%. Mais pour bien des Romands, cette augmentation est plus conséquente. Et, suivant leur âge et leur domicile, de nombreux assurés ont reçu de leur caisse une notification de hausse bien plus importante, tournant autour des 20%.

Il est donc d’autant plus nécessaire cette année de bien regarder les différents modèles proposés, mais aussi les différences entre caisses. Il sera difficile, voire impossible de trouver moins cher que ce que vous payez cette année pour le même modèle, mais vous pourrez atténuer la hausse.

Pensez à quelle franchise choisir. Plus elle est basse (300 francs minimum), plus la prime est élevée. Mais si vous optez pour la plus haute, 2500 francs, cela veut dire que vous estimez que vous allez peu avoir besoin de soins en 2024. Cela peut s’avérer faux et il faut de toute façon prévoir une réserve de 2500 francs en cas de pépin. Le changement de franchise est à annoncer à votre caisse avant le 30 novembre.

Vous pouvez aussi changer de modèle, ceux passant par des réseaux de soins ou de la télémédecine étant notamment moins chers que le modèle du médecin de famille. Pour cela, le délai de changement est au 1er janvier, sous-entendu que vous restez dans la même caisse. Pour ceux qui ont l’assurance de base ordinaire, donc sans modèle précis, il est possible d’en changer n’importe quand dans l’année.

Le comparateur officiel de la Confédération

Mais la solution la plus radicale est de changer de caisse. Il faut pour cela comparer les primes de chacune pour le modèle choisi. Premier conseil: faites-le sur le site de la Confédération, priminfo (www.priminfo.admin.ch). Ne vous laissez pas abuser par les sites qui jouent sur ce nom officiel, comme celui mis en place par Visana. Ils n’aboutiront qu’à vous proposer une caisse à eux, pas forcément la moins chère.

Une fois la caisse, la franchise et le modèle choisi, demandez une offre pour confirmer que c’est bien le prix affiché et que toutes les clauses répondent à vos attentes. Il faut impérativement résilier votre contrat avec la caisse actuelle avant le 30 novembre. La Confédération conseille même d’envoyer votre lettre recommandée avant le 15 novembre pour éviter toute mauvaise surprise. Souvent, votre nouvel assureur se chargera lui-même des démarches de résiliation. Aucune caisse ne peut vous refuser, quel que soit votre âge ou votre condition de santé.

Rien à voir avec les complémentaires

Souvenez-vous également que cette démarche n’est en rien associée à vos assurances complémentaires. Si, pour votre assurance obligatoire, vous quittez une caisse alors que vous y aviez vos complémentaires, celles-ci y restent, la caisse ne pouvait pas vous forcer à les résilier.

Ton opinion

79 commentaires