Festival érythréen annuléUne grosse bagarre fait 12 blessés près de Zurich
De violents affrontements ont éclaté entre deux groupes d’Érythréens au Glattpark, à Opfikon, après l’annulation d’un festival. Douze personnes ont été blessées. De nombreux policiers sont intervenus.
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi au Glattpark à Opfikon (ZH). Mais la rencontre a tourné en la bagarre générale. Douze personnes ont été blessées et emmenées à l’hôpital.
La foule s’est rassemblée dans le canton de Zurich après l’annulation d’un festival érythréen qui aurait dû avoir lieu le même jour dans le canton de Saint-Gall. «Certains participants sont ensuite venus dans ce parc et se sont retrouvés dans le pré», raconte Ralph Hirt, porte-parole de la police cantonale zurichoise. Mais sur le coup de 18h, un conflit a éclaté entre deux groupes.
Gros déploiement policier
De nombreux policiers arrivés rapidement sur place ont pu séparer les groupes et empêcher d’autres affrontements violents et d’autres blessures, explique la police cantonale. Trois Érythréens âgés de 23 à 27 ans ont été arrêtés. Après environ deux heures, la police a réussi à convaincre les deux groupes de quitter le Glattpark dans le calme. Une enquête a été ouverte, pour savoir si des armes ont été utilisées par les participants.
Des vidéos sur TikTok montrent que des policiers en service ont dû utiliser par moments du spray au poivre. Les agents ont dû ensuite encerclé de nombreux manifestants, pour les protéger apparemment d’un autre groupe, selon des reporters de 20 Minuten. Un hélicoptère de la police était également sur place. «Au moins 19 véhicules d’urgence ainsi que de nombreux médecins urgentistes se sont déplacés», selon un témoin.
En raison de cette bagarre, le trafic a dû être dévié autour du Glattpark jusqu’à 22 heures environ. Deux lignes de tram ont en outre été interrompues pendant une heure.