SuisseLe trafic voyageurs peine à retrouver son souffle
La demande du trafic voyageurs reste nettement inférieure au niveau d’avant la pandémie, selon le Service d’information pour les transports publics (LITRA)

Les transports publics enregistrent une hausse du nombre de voyageurs en avril, mai et juin. Mais le grand bond de la demande se fait toujours attendre après la drastique baisse due à la pandémie de coronavirus, annonce mardi le LITRA, le service d’information pour les transports publics.
Selon le 2e rapport trimestriel des chemins de fer, la demande du trafic voyageurs sur le rail est restée inférieure de 40,5% (3,17 milliards de personnes-kilomètres) par rapport à 2019 (5,33 milliards de personnes-kilomètres), dernière année avant la crise.
«L’évolution actuelle en comparaison avec l’année dernière n’est pas facile à interpréter, car le deuxième trimestre 2020, marqué par le premier semi-confinement et les importantes restrictions, a été celui de la chute brutale des chiffres des transports publics», rappelle le LITRA. À l’époque, la demande avait diminué de 64% dans le trafic voyageurs.
Le trafic marchandises ferroviaire s’en sort bien mieux et présente même une progression de 6% par rapport au deuxième trimestre 2019. La demande du trafic marchandises ferroviaire suisse réalise ainsi son meilleur résultat depuis 2016. Ce secteur avait déjà mieux résisté à la crise en 2020: sur l’ensemble de l’année, la demande n’y avait baissé que de 5,5% malgré la pandémie.