Influence NetflixLe manga «Haikyu!!» pousse les adolescents sur les terrains de volley
Une série japonaise sur le thème du volley suscite un fort engouement chez les ados. Une arrivée massive et durable de garçons dans les clubs pourrait rendre plus masculin ce sport pratiqué à 70% par des femmes.
«Haikyu!!» (qui se traduit par « Volley!!»), c’est l’histoire d’un garçon pas très grand, Shōyō Hinata, qui découvre que sa passion réside dans le volleyball. Il fonde son propre club et veut devenir le meilleur joueur, jouant sans répit. La série met à l’honneur le fair-play, la camaraderie et la ténacité face à l’adversité.
Ce manga, décliné en livre et en animé diffusé sur Netflix, provoque un afflux massif dans les clubs de volleyball, rapporte la «SonntagsZeitung». Le journal dominical cite le cas du club zurichois Voléro, qui doit faire patienter sur liste d’attente 70 adolescents.
Une publicité du tonnerre
Un questionnaire a été transmis aux jeunes, pour savoir d’où venait cet intérêt. Le constat est sans appel. C’est «Haikyu!!» qui motive les jeunes à s’inscrire.
Il ne pouvait y avoir de meilleure publicité pour le volley-ball, a expliqué Philippe Saxer, directeur de Swiss Volley à la «SonntagsZeitung». Un afflux de garçons pourrait rééquilibrer les effectifs de ce sport pratiqué à 70% par des filles et des femmes. D’ici à la fin de l’année, 50 tournois seront mis sur pied dans toute la Suisse, sous le slogan «Boys play Volleyball».