FootballSonné après un choc, le gardien du SLO risque une commotion
Dany Da Silva a pris de plein fouet la jambe d’un attaquant de Lugano dans le crâne dimanche. Il a passé une partie de sa soirée à l’hôpital. Et ne connaît malheureusement que trop bien la situation.
- par
- Florian Vaney
Pour le meilleur et pour le pire, le football peut être un sport de sacrifices. Dimanche, Stade Lausanne Ouchy a obtenu une victoire à Lugano qui lui offre le fol espoir de se mêler à la lutte pour le maintien en Super League ce printemps. Ce succès n’aurait pu s’écrire sans un Dany Da Silva porté par un courage salutaire. De ses premières interventions décidées et décisives en début de match à celle qui lui a valu une grosse frayeur à la 93e minute.
Le gardien vaudois se souvient bien du centre tessinois venu de la gauche. Moins de ce qui a suivi. Son plongeon au sol pour intercepter le ballon, le contact avec l’attaquant luganais Shkelqim Vladi, sa tête qui heurte une jambe lancée à pleine vitesse. Le genre de scène qui fait froid dans le dos, et qui a poussé le gardien à rendre sa paire de gants pour les dernières minutes. Le SLO ayant déjà utilisé ses trois temps de changements, c’est le défenseur Sahmkou Camara qui l’a relayé. Dans une fin de match étouffante pour des Stadistes à 9 contre 11.
Le SLO perd aussi Ismaël Gharbi pour trois matches
«Dany aurait voulu tenir sa place jusqu’au bout. Les physios lui ont fait comprendre que ce n’était pas raisonnable», lance Hiraç Yagan. Le directeur sportif stadiste a parcouru la route entre le Tessin et le canton de Vaud en fin de soirée avec son gardien, après que ce dernier a passé deux heures à l’hôpital pour effectuer les premiers examens. A priori encourageants.
«Il était tout à fait lucide pendant le trajet. Malgré tout, des examens complémentaires l’attendent avec notre docteur et notre staff», détaille encore le dirigeant. Un risque de commotion n’est pas à exclure. Ce qui constituerait une vilaine nouvelle pour le dernier rempart, souvent très bon depuis le début de l’exercice. Et un coup dur pour le club. Le SLO a appris lundi qu’Ismaël Gharbi, expulsé face à Lugano, devra purger trois matches de suspension.
Le malheureux Dany Da Silva avait connu pareille mésaventure en 2016. Il était alors un joueur du Lausanne-Sport, Fabio Celestini l’avait titularisé à l’occasion d’un déplacement à Lucerne et le Vallorbier avait «goûté» au genou de Christian Schneuwly dans un face-à-face douloureux. Le protocole commotion étant moins abouti à cette époque qu’aujourd’hui, Da Silva était resté en poste plusieurs minutes, avant de laisser sa place à la mi-temps à un certain Kevin Martin, aujourd’hui portier d’Yverdon.