Hockey sur glaceAu Mondial M20, la Suisse tombe en prolongation contre la Suède
À Göteborg, les Helvètes ont livré un match de référence en quarts de finale. Mais ils ont craqué en infériorité numérique dans le temps supplémentaire (3-2 ap).
- par
- Emmanuel Favre
Comme il y a 12 mois à Halifax, où elle avait été dévorée par la République tchèque (9-1), la Suisse n’a pas franchi l’écueil des quarts de finale du Mondial M20. Mais mardi, au Scandinavium de Göteborg, l’équipe entraînée par Marcel Jenni a tutoyé l’exploit. Elle s’est inclinée dans la prolongation devant la Suède. Le score: 3-2 ap (2-0 0-1 0-1).
Si, avant le début de la rencontre, les Helvètes étaient déconsidérés par les experts et les bookmakers (la cote d’une victoire suédoise en 60 minutes était de 1,07/1), ils ont quitté le Scandinavium après un arrière-goût de frustration.
Parce qu’après avoir livré quatre duels ordinaires en phase de groupe, le gardien Alessio Beglieri et ses coéquipiers ont sorti une partie de référence contre le Tre Konor, composé de 20 joueurs déjà repêchés par une équipe de NHL.
Une pénalité fatale
Même si leur entame de match a été poussive (2-0 après la premier tiers-temps), les Suisses ont su insinuer le doute sous le casque de leurs contradicteurs et s’incruster dans la zone défensive nordique. Le résultat: ils ont grignoté leur passif grâce à l’attaquant de Rapperswil Jan Hornecker (38e) et au défenseur de Berne Nick Meile (50e) et ont gagné le droit de disputer une prolongation.
Hélas pour eux, une pénalité stupide décernée à Rodwin Dionicio, le seul hockeyeur à croix blanche drafté par une organisation de NHL, leur a été fatal. Le défenseur Axel Sandin Pellikka a saisi l’aubaine pour mettre fin au débat et noyer les Suisses dans leur chagrin.
Le Canada éliminé
Les quarts de finale ont quand même accouché d’une surprise puisque le Canada - tenant du titre - a été éliminé par la Tchéquie, qui a inscrit le but de la victoire à 11 secondes du coup de klaxon par l’intermédiaire de Jakub Stancl.
Dans les autres duels, les États-Unis ont aisément disposé de la Lettonie (7-2) alors que la Finlande a sué contre la Slovaquie avant de passer l’épaule dans la prolongation grâce à une réussite de Jere Lassila (4-3 ap).
Les demi-finales, jeudi, opposeront les Etats-Unis à la Finlande. Et la Suède à la Tchéquie.