SuisseLe 117 ou le 118 inatteignables par mobile pendant trente minutes
Difficile de contacter les services de secours avec son portable jeudi après-midi; et ce, dans toute la Suisse. Swisscom a réglé le problème vers 15h.
- par
- mpo/dra
Pompiers, policiers ou secours sanitaires ont été difficilement joignables par natel entre 14h30 et 15h environ, jeudi. Selon Nicolas Millot, officier de communication du Service incendie secours de Genève (SIS), le problème aurait concerné le réseau mobile dans toute la Suisse. Les pompiers genevois ont activé leur centre opérationnel afin de gérer au mieux la panne. Le dérangement pourrait être lié à une panne de courant à Lausanne.
Swisscom confirme
Sur son site, Swisscom indique qu’il a connu une «perturbation du service de téléphonie», de 14h26 à 14h58. L’opérateur précise qu’aucune nouvelle connexion n'a pu être établie à partir du service mobile et du service fixe, pour les clients privés et PME. «Certains appels vers les numéros d'urgence et les numéros professionnels n'ont pas pu être établis».
Erreur de configuration
Une erreur de configuration serait à l’origine du problème, selon le géant bleu. Depuis 14h58, «la téléphonie sur le réseau mobile est de nouveau disponible en intégralité», a assuré Swisscom. Le SIS a indiqué que l’entreprise lui avait annoncé à 16h24 que «l’évènement panne du réseau mobile était clôturé.» De leur côté, Sunrise et Salt ont assuré ne pas avoir rencontré de souci avec leur réseau, ce jeudi.
Swisscom a connu plusieurs défaillances d’ampleur depuis 2021, notamment l’été dernier. Elles avaient suscité de vives critiques.