Le Valais cherche des bénévoles pour compter ses hérissons

Publié

NatureLe Valais cherche des bénévoles pour compter ses hérissons

Animal énigmatique et solitaire, le hérisson est témoin de la biodiversité des insectes.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le hérisson de nos campagnes.

Le hérisson de nos campagnes.

Nos voisins sauvages

Le 17 mai dernier, le Service valaisan des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) a lancé un appel pour trouver des bénévoles afin d’avoir une idée du nombre de hérissons sur son territoire. C’est la poursuite d’un projet lancé en 2020, intitulé «Hérisson y es-tu? » en référence évidente à l’expression plus connue «loup y es-tu?»

Des bénévoles sont recherchés dans les communes de Saint-Maurice, Vétroz, Sierre, Gampel et Steg-Hohtenn «pour procéder au recensement des hérissons, lequel s’étendra également aux communes de Leytron et Chamoson». La technique est plutôt simple: «Chaque bénévole sera chargé d’installer dix tunnels à traces dans un secteur donné, puis de les contrôler pendant six jours consécutifs».

Le hérisson est qualifié de «mammifère insectivore solitaire». À ce titre il remplit une fonction, de la densité de hérissons sur un territoire donné on en déduit la densité d’insectes. Les tunnels en carton plastifié mesurent environ un mètre de long et sont équipés de bandes d’encre et de feuilles de papier. Ainsi lorsqu’un spécimen passe dans un tunnel, «il y laisse ses empreintes de pattes et peut ainsi être détecté», écrit le SFNP. Celui-ci constate que des études menées dans plusieurs agglomérations suisses ont montré une nette diminution des populations de hérissons durant ces vingt dernières années.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples informations sur le projet et s’inscrire comme bénévoles peuvent se rendre sur le site valais.nosvoisinssauvages.ch.

Ton opinion

9 commentaires