LausanneSituation alarmante sur la face ouest d’une tour de la cathédrale
Les chantiers en cours ont permis de détecter une importante dégradation sur une partie de la cathédrale, pourtant rénovée en 2008.
Les travaux de restauration des façades de la cathédrale de Lausanne, décidés en 2019, ne devaient concerner que les faces sud et est de la tour lanterne, en excluant les faces ouest et nord. Elles avaient en effet été restaurées, en 2008 pour l’une et en 2014 pour l’autre. Mais, fin août, la commission technique a constaté une dégradation très importante de la face ouest nécessitant une intervention urgente, à réaliser avant même la face est.
Cet état de dégradation est d’autant plus inquiétant pour des parements restaurés relativement récemment. La commission avait admis un choix conservateur d’intervention en 2008, dans le but de ne pas remplacer les pierres. La stricte conservation des parements réalisée avec de l’ester de silice n’a toutefois pas eu l’effet escompté, en raison de la forte exposition de la face ouest aux éléments météorologiques. En outre, les travaux sur la tour sud du transept (nef transversale qui coupe la nef principale d'une église, formant ainsi une croix) suivent leurs cours, alors que la première étape des modifications du ruissellement de l’eau s’achève sur les arcs-boutants nord et sud.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.