Football: 5 choses à savoir sur Philipp Köhn, nouveau gardien suisse de Monaco

Publié

Football5 choses à savoir sur Philipp Köhn, nouveau gardien suisse de Monaco

Binational germano-helvétique, meilleur gardien du dernier championnat d’Autriche, le portier de 25 ans va prendre la lumière en quittant le RB Salzbourg pour le club de la Principauté.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Philipp Köhn venait d’enchaîner deux saisons comme titulaire dans les buts du RB Salzbourg.

Philipp Köhn venait d’enchaîner deux saisons comme titulaire dans les buts du RB Salzbourg.

freshfocus

Mais qui est ce gardien suisse pour lequel l’AS Monaco aurait déboursé près de 8 millions d’euros? Quasi inconnu sur nos terres, Philipp Köhn (25 ans) va toutefois prendre la lumière en signant dans le club de Ligue 1, 6e du dernier championnat. Découverte.


Binational, sa mère est Vaudoise

Né et élevé en Allemagne dans le nord de la Ruhr, Philipp Köhn a la double nationalité germano-helvétique. Alors que son père est Allemand, c’est de sa mère qu’il tient le passeport suisse. Cette dernière est en effet vaudoise, de Lausanne. Mais Köhn ne parle pas français pour autant. À Monaco, il aura une bonne raison de l’apprendre.


Il a joué pour l’Allemagne en jeunes

Avant de choisir de jouer pour l’équipe de Suisse, Philipp Köhn a été un espoir du football allemand. Passé par Duisburg, Schalke 04 et Stuttgart en jeunes, il a été international allemand jusqu’en sélection M18. Avant de faire le choix de jouer pour le pays de sa mère, en 2016. À noter qu’il faisait partie du groupe suisse de l’Euro M21 en 2021. Il était toutefois resté sur le banc, Anthony Racioppi étant le titulaire désigné.


Il est post-formé à la sauce Red Bull

En 2017, à l’âge de 19 ans, Philipp Köhn quitte Stuttgart. Il signe au RB Leipzig. Mais il n’en portera jamais le maillot. Un an plus tard, Red Bull l’envoie donc du côté de Salzbourg. Et il y gravira les échelons petit à petit, jouant d’abord essentiellement avec la réserve Liefering, qui évolue en D2 autrichienne. Jusqu’à l’âge de 22 ans, il joue peu. Alors Salzbourg le prête à Wil, en Challenge League. Ce sera la révélation: il réalise une saison pleine. Et à son retour à l’été 2021, il s’impose comme titulaire chez le champion d’Autriche.


Il était à la Coupe du monde

Méconnu en Suisse, Philipp Köhn était pourtant du groupe suisse lors de la dernière Coupe du monde au Qatar. Murat Yakin l’avait en effet retenu comme quatrième gardien de son groupe, profitant de la blessure d’Yvon Mvogo. Ce n’était toutefois pas la première fois qu’il a été sélectionné: en novembre 2021, il était ainsi du cadre qui avait accroché le nul en Italie et qui s’était ensuite qualifié pour le Mondial 2022. Il n’a toutefois jamais porté le maillot de l’équipe nationale A jusqu’ici.


Il a été élu meilleur gardien du championnat d’Autriche

Philipp Köhn ne débarque pas à Monaco par hasard. Au RB Salzbourg, il s’est montré très convaincant ces derniers mois. Cette saison, il a ainsi été élu meilleur gardien de Bundesliga autrichienne. Mais il témoigne d’une certaine expérience, puisqu’il a enchaîné deux saisons en Ligue des champions, réalisant de bonnes performances. Transfert mérité.

Ton opinion