Compenswiss: les fonds AVS ont perdu 4 milliards de valeur

Publié

Cotisations socialesLa fortune de l’AVS, de l’AI et des APG a perdu 4 milliards de valeur en 2022

Le mauvais état des marchés a entraîné des résultats négatifs pour Compenswiss, qui gère et place la fortune issue des cotisations sociales des salariés.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Les marchés, notamment celui des actions, ont été «malmenés» en 2022. Cette année, ils pourraient retrouver des couleurs et le fonds AVS aussi.

Les marchés, notamment celui des actions, ont été «malmenés» en 2022. Cette année, ils pourraient retrouver des couleurs et le fonds AVS aussi.

20min/Marco Zangger

Il y a toujours assez d’argent dans les caisses, a insisté, mardi, l’institution Compenswiss, qui gère les fonds de l’AVS, de l’AI et des APG (lire encadré). Elle a insisté sur ce fait car, à la lecture des résultats de 2022, on aurait plutôt tendance à faire la moue. Placée sur les marchés financiers «particulièrement malmenés en 2022», la fortune du fonds a lourdement perdu de sa valeur. Fin 2022, «la fortune de placement atteignait 34,6 milliards de francs, contre 38,7 milliards fin 2021», résume Compenswiss.

Les 4 milliards en question ne sont pas à proprement parler des pertes – on ne peut pas dire que les salariés et les employeurs ont cotisé et que leur argent est parti en fumée, mais plutôt que la valeur des fonds mis de côté a diminué, un peu comme les milliards de pertes de la BNS. Volatile, elle peut tout à fait repartir à la hausse. D’ailleurs, Compenswiss remarque que, si 2022 a été une mauvaise année (–12,85%), il y avait eu plusieurs bons crus auparavant. «Le rendement net moyen sur les dix dernières années demeure positif avec +2,4%», affirme l’établissement.

Pertes «comptables» seulement

Le placement des fonds permet en général une certaine marge pour les caisses de compensation. L’année 2021 est prise comme exemple: pour l’AVS, au total, on a enregistré 47,9 milliards de recettes et 47 milliards de prestations versées. Mais le résultat positif de 0,9 milliard est boosté par les gains sur les marchés, qui s’étaient montés cette année-là à 1,7 milliard.

«Malgré une performance clairement négative en 2022, il n’y a pas eu de pertes effectives. Il s’agit uniquement de pertes comptables», a indiqué Eric Breval, le directeur de Compenswiss, dans le communiqué de l’institution.

Compenswiss, à quoi ça sert

Basée à Genève et employant quelque 55 personnes, Compenswiss assure la gestion des fonds des caisses de compensation auprès desquelles nous cotisons. Elle place les fonds et, surtout, doit s’assurer qu’il y a en tout temps suffisamment d’argent dans les caisses pour verser les rentes AVS, AI et les prestations APG. Pour l’AI et les APG, aucune inquiétude. Mais Compenswiss garde un œil attentif à l’AVS et voit à long terme. La réforme de l’AVS acceptée par le peuple assure «l’équilibre financier de l’AVS pour sept à huit ans supplémentaires». Au-delà, les prestations pourraient de nouveau surpasser les recettes.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

19 commentaires