Une première: un alpaga volé dans le canton de Vaud

Publié

ChardonneUne première: un alpaga volé dans le canton de Vaud

Le camélidé à la laine de grande valeur a disparu depuis une semaine.

R.M.
par
R.M.
La petite femelle alpaga qui a disparu.

La petite femelle alpaga qui a disparu.

Facebook

Depuis la semaine dernière, un alpaga a disparu de son enclos, sur les hauts de Chardonne, dans la Riviera vaudoise. Sa propriétaire est certaine que son animal a été volé et se bat pour la récupérer.

Myriam Lejeune explique à «24 heures» que sa petite femelle alpaga n’a pu être que dérobée. «La clôture était fermée. Et même si elle avait été ouverte, ces animaux ont leurs habitudes et ne quittent pas leur lieu de vie ou leur troupeau.» En outre, elle a retrouvé une corde serrée autour du cou d’un autre de ses camélidés, que les voleurs ont manifestement aussi tenté de voler. La propriétaire note encore que l’alpaga disparue pèse une quarantaine de kilos, est très craintive et «qu’il a bien fallu deux personnes costaudes pour la soulever et l’emmener.»

Myriam Lejeune a lancé un appel sur les réseaux sociaux et a déposé une plainte. C’est la première plainte pour vol d’alpaga enregistrée sur territoire vaudois, souligne le quotidien.

La femelle volée est de l’espèce suri, qui possède un poil long et lustré qui se vend cher. Elle était prête pour la tonte. Sa propriétaire note qu’un alpaga isolé «déprime gravement». Elle tient donc absolument à le récupérer au plus vite, «avec ou sans sa laine». Elle demande à toute personne qui aurait des informations de contacter la police.

Ton opinion