Inflation«Les clients sont moins détendus au niveau du porte-monnaie»
Au Royaume-Uni, où l’inflation dépasse les 8%, la population opte pour les aliments bon marché. Une tendance qui commence à se faire sentir en Suisse.
L’inflation constatée un peu partout en Europe pousse les consommateurs à économiser sur leurs achats de nourriture. Comme le rapporte la «BBC», au Royaume-Uni, la chaîne de supermarchés Tesco a annoncé une baisse de ses bénéfices pour les six derniers mois, car les gens renoncent aux produits de marque pour se tourner vers les produits bon marché.
En Angleterre, l’inflation était toutefois de 8,6% en septembre, bien supérieure à celle de la Suisse (lire encadré). Mais la population suisse a également changé son comportement d’achat, a constaté «20 Minuten». Au lieu d’acheter des produits haut de gamme et de la viande bio, ils se tournent de plus en plus vers des articles moins chers et des promotions, selon le porte-parole de Migros Marcel Schlatter: «Nous sentons que les clients sont moins détendus au niveau du porte-monnaie».
Le bio reste demandé
Chez Lidl Suisse, on constate la même tendance: «Nos propres marques sont actuellement plus demandées. Le thème du prix est davantage présent, mais on continue de veiller à la qualité.» Les produits frais, par exemple dans le domaine du bio, sont également plus demandés.
Interrogé à ce sujet, le service de presse d’Aldi Suisse fait aussi état d’une «nette augmentation» de la demande pour ses propres marques sur l’ensemble de son assortiment. Selon le porte-parole de Coop Kevin Blättler, il y a également une demande accrue pour les produits «Prix Garantie». Le bio reste toutefois très demandé.
L’inflation baisse en septembre
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