Guerre en Ukraine: La Serbie dénonce l’hypocrisie de l’Occident en citant le Kosovo 

Publié

Guerre en UkraineLa Serbie dénonce l’hypocrisie de l’Occident en citant le Kosovo

«Ceux qui ont commis une agression contre la République de Serbie donnent aujourd’hui des leçons sur l’Ukraine», a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic, jeudi à l’ONU. 

«Les principes ne changent pas d’une circonstance à l’autre», a déclaré jeudi le président serbe.

«Les principes ne changent pas d’une circonstance à l’autre», a déclaré jeudi le président serbe. 

AFP

Le président serbe Aleksandar Vucic a accusé jeudi l’Occident d’hypocrisie, affirmant que sa reconnaissance de l’indépendance du Kosovo reposait sur la même justification que la guerre de la Russie contre l’Ukraine. S’adressant à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, il a déclaré que les pays occidentaux avaient invoqué les principes de la souveraineté et des droits de l’Homme pour approuver le statut du Kosovo en tant que nation indépendante.

«Le même discours, les mêmes mots»

Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008, près de dix ans après que l’Otan a contribué à repousser les forces serbes hors de l’ancienne province au cours d’une guerre sanglante qui a fait environ 13’000 morts, pour la plupart d’origine albanaise. Les Etats-Unis et la plupart des pays européens ont reconnu le Kosovo.

«Ils n’ont pas ri lorsque le président russe a utilisé les mêmes mots pour justifier son attaque contre l’Ukraine», a déclaré Aleksandar Vucic. «Ils ont oublié qu’ils ont eux-mêmes utilisé le même discours, les mêmes mots et les mêmes explications». «Le pire, c’est que tous ceux qui ont commis une agression contre la République de Serbie donnent aujourd’hui des leçons sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine», a-t-il ajouté, en soulignant que «les principes ne changent pas d’une circonstance à l’autre».

Tensions et émeutes 

Belgrade, ainsi que ses principaux alliés, la Chine et la Russie, ont refusé de reconnaître l’indépendance du Kosovo dont la population est majoritairement d’origine albanaise mais qui comprend des zones à majorité serbe, dans le nord. Les tensions y restent fortes après des mois d’émeutes dans ces zones à majorité serbe. Fin mai, plus de 30 soldats de la force de l’Otan (Kfor) ont été blessés.

Des manifestations font trente blessés parmi les militaires internationaux

(AFP)

Ton opinion