ItalieIl tue sa petite amie mais est libéré car il ne peut suivre un régime en prison
Dimitri avait poignardé 57 fois Erika qui lui avait reproché de faire trop de miettes en mangeant. Après 6 ans en cellule, il est assigné à résidence pour une diète.
- par
- Michel Pralong
Le 11 juin 2017, en vacances en Sardaigne, Erika 28 ans fait une remarque à son petit ami Dimitri, 29 ans, juste avant de partir à la plage. Elle lui reproche de faire trop de miettes en mangeant. Le ton monte et le jeune homme expliquera plus tard qu’Erika l’aurait frappée avec un presse-papiers en pierre. Lui a répondu en lui infligeant 57 coups de couteau.
À la police, cet habitant de Bielle, dans le Piémont, avait d’abord expliqué que sa compagne avait été tuée par des bandits lors d’un vol qui avait mal tourné. Mais un mois plus tard, il se rendait au parquet de sa ville, avouant le meurtre. Emprisonné, il a été définitivement condamné à 30 ans de prison en avril 2022.
200 kilos en 100 cigarettes par jour
Quand il est entré en prison, en 2017, Dimitri pesait 120 kilos. Six ans plus tard, il en fait 200, explique Today.it. Outre son obésité, il souffre d’un syndrome «anxieux-dépressif limite narcissique» et aurait un déficit cognitif, conséquence de l’encéphalite qu’il a eue dans les années 1990. Et il fume beaucoup. Vraiment beaucoup: une centaine de cigarettes par jour.
Le tribunal de surveillance de Turin a estimé que la prison de la ville n’est pas en mesure de lui fournir des repas hypocaloriques et donc qu’il ne peut suivre le régime qui lui est nécessaire. En plus, vu la configuration carcérale, ses déplacements sont difficiles, son obésité ayant causé une polyneuropathie des membres inférieurs et supérieurs.
Du coup, il va être libéré de sa cellule pour suivre un traitement, assigné à domicile, «assisté par des parents et amis pour tous ses besoins quotidiens», précise le jugement. «Une décision honteuse, a réagi le papa d’Erika, comme le rapporte le «Quotidiano Nazionale». Il est assigné à résidence, tandis que nous pleurons notre fille chaque jour». Il dit qu’il avait bien pensé que Dimitri, qui avait rencontré sa fille quand ils étaient enfants, n’allait pas passer 30 ans derrière les barreaux, mais il trouve que 6 ans seulement, ce n’est pas assez.